Jos Leijdekkers, le baron de la drogue néerlandais qui embarrasse Freetown

L’homme recherché par la justice de son pays a été identifié sur un cliché partagé par la première dame sierra-léonaise.

En s’affichant le jour de l’an 2025 aux côtés du couple présidentiel de Sierra Leone, Jos Leijdekkers n’imaginait sans doute pas que ce moment serait immortalisé au point de faire le tour du monde pour finir par attirer l’attention des autorités néerlandaises.

Un cadeau de Noël après l’heure pour celles-ci, qui n’en demandaient pas tant. Elles sont en effet engagées dans une démarche visant à faire extrader ce natif de Bréda, dans le sud des Pays-Bas, afin qu’il réponde de ses méfaits de la loi.

L’homme de 33 ans condamné a été condamné en juin 2024 par contumace, à 24 ans de prison pour meurtre et six importations massives de cocaïne vers son pays en 2019 et 2020. De quoi lui rapporter entre 70 et 140 millions d’euros, selon la justice.

« Notre plus haute priorité est de le ramener pour qu’il purge sa peine », a indiquait le parquet néerlandais fin janvier, alors qu’une récompense de 200 000 euros avait été promise pour tout renseignement susceptible de permettre la capture de ce narcotrafiquant de premier plan.

Une empire criminel à l’échelle mondiale

Son empire s’étend jusqu’en Belgique où il a été déjà condamné à 10 ans de prison. Il fait par ailleurs l’objet d’une enquête en Allemagne avec une peine potentielle de 15 années supplémentaires d’emprisonnement pour un trafic de 17 tonnes de cocaïne via le port d’Anvers.

Son apparition en Sierra Leone révélée par des photos partagées sur Facebook par la première dame Fatima Maada Bio, a conduit les autorités néerlandaises à procéder à une demande officielle d’extradition. Depuis, les recherches pour l’appréhender se sont soldées par des échecs.

« Nous avons lancé une chasse à l’homme pour l’arrêter et nous avons visité plusieurs endroits, mais nous n’avons pas encore pu le trouver« , a déclaré l’inspecteur général de la police nationale William Fayia Sellu, en marge d’une conférence de presse rapportée par le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.

Coup de pression sur la Sierre Leone

Alors que le ministre de la justice des Pays-Bas, David van Weel, espère une franche coopération du pouvoir sierra-léonais, le mystère reste entier sur les circonstances de l’arrivée de Jos Leijdekkers dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

D’autant que la présidence dément tout lien avec celui qui a pourtant été aperçu près du président, de sa femme et de leur fille. Celle-ci entretiendrait d’ailleurs une relation avec l’homme connu sur place sous le nom d’Omar Sheriff.

L’affaire intervient alors que la  Sierra Leone est régulièrement pointée du doigt pour des affaires de corruption. Selon Le Monde, les autorités néerlandaises craignent que Leijdekkers, qui aurait distribué montres et voitures de luxe à des membres du régime, bénéficie de protections au plus haut niveau.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*