Au Ghana, le gouvernement a remis en service mercredi dernier la rocade de Kumasi et des voies adjacentes. Soit 100 kilomètres supplémentaires de bitume pour un réseau routier de 78.000 kilomètres.
Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia a procédé, le mercredi 3 août 2022, à la mise en service de la rocade de Kumasi réhabilitée et de routes auxiliaires. Ces infrastructures font 100 kilomètres de bitume en tout. Elles constituent la phase 1 d’un vaste projet d’amélioration de l’accessibilité de la région Ashanti (centre-sud). Cette étape 1 a été lancée en décembre 2019 à Kentenkrono, dans la municipalité d’Oforikrom.
Une amélioration de la voirie depuis 2017
Les nouvelles voies bitumées de Kumasi portent le nombre total de kilomètres de routes construites par l’administration Akufo-Addo depuis 2017 à 180,2. Soit près du double des 503, 44 kilomètres délivrées dans la région entre 2009 et 2016. Il s’agit donc d’une avancée majeure pour l’un des réseaux routiers les plus denses de la sous-région ouest africaine avec celui de la Côte d’Ivoire. En 2020, ce réseau ghanéen s’étendait sur 78.401 kilomètres scindés en trois catégories de routes. Il y a d’abord les routes nationales longues de 14.583 km. Ensuite les routes de dessertes longues de 48.357 km. Enfin, les routes urbaines s’étalant sur 15.462 km.
Parmi ces routes, 41% sont en bonne condition, alors que 26% sont en piteux état. En 2020, le gouvernement s’était donné pour objectif d’atteindre un ratio de 50% de routes en bonne condition d’ici 2022, et de réduire de 10% celles en mauvaises conditions. C’est dans ce cadre qu’il a lancé le projet de réhabilitation des infrastructures routières, dont la première phase se poursuit de nos jours. Cette étape vise à améliorer la circulation intra-urbaine, à réduire la pollution ou encore les inondations. Pour Kumasi, deuxième plus grande ville du Ghana après Accra, il s’agit avant tout d’améliorer l’accessibilité de la commune. En particulier pour les communautés bénéficiaires.
Pour profiter pleinement de la croissance économique
S’exprimant lors de la mise en service des nouvelles infrastructures, Mahamudu Bawumia a déclaré que ce projet de réhabilitation et de construction témoigne de l’engagement de l’Etat à faciliter le déplacement, et plus largement le quotidien, des citoyens. Il a également précisé que le gouvernement finance d’autres travaux de réfection, en particulier ceux confiés au Département des voies urbaines (DUR). Cette agence a notamment achevé 75 km supplémentaires de routes à Ashanti, dont les routes de Bekwai (11 km) et d’Ejisu/Kwaso Town Road (7).
« Il y a actuellement de nombreux travaux routiers à divers stades d’achèvement dans la région et nous avons l’intention de veiller à ce qu’ils soient tous achevés », a ajouté le vice-président. Avec cet ambitieux programme routier, le Ghana souhaite pleinement profiter de son boom économique. La deuxième économie de la CEDEAO (derrière la Côte d’Ivoire) a enregistré une croissance de 6,5% en 2019. Mais elle a connu un ralentissement à 0,4% en 2020 compte tenu de la pandémie du Covid-19, avant de rebondir à 4,4% l’année dernière.
Poster un Commentaire