Près de 100 millions d’enfants toujours pas scolarisés en Afrique subsaharienne

Une salle de classe à Lagos, au Nigeria, pays qui a le plus grand nombre d'enfants non scolarisés en Afrique subsaharienne..
Photo by Doug Linstedt on Unsplash

 

Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 244 millions de jeunes âgés de 6 à 18 ans ne vont pas à l’école en 2022, dont 98 millions en Afrique. Le continent africain est la seule région au monde où le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés augmente.

Alors que les écoliers reprennent le chemin des classes en septembre, un peu partout dans le monde, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) alerte sur l’état de la scolarisation. Selon l’institution, 244 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans ne vont toujours pas à l’école en 2022. L’Afrique subsaharienne reste la région qui compte le plus d’adolescents non scolarisés, avec un total de 98 millions (40%). Elle est suivie de l’Asie centrale et du Sud (85 millions d’enfants).

Près d’un quart vivent au Nigeria

En Afrique subsaharienne, les pays ayant le plus grand nombre d’adolescents non scolarisés sont le Nigeria (20,2 millions), l’Ethiopie (10,5) et la République démocratique du Congo (5,9). La plupart de ces Etats ont évidemment des populations très importantes. Leurs démographies s’élèvent respectivement à 206,1 millions, 115 millions et 89,56 millions. Mais elles ne justifient pas tout.

En effet, ces pays font également face à d’autres problèmes. En premier lieu à des conflits armés, qui provoquent l’instabilité et accentuent la pauvreté. Ces violences contraignent de nombreux parents à sacrifier l’éducation de leurs enfants. Cependant, certaines familles ou communautés choisissent délibérément de ne pas scolariser leurs progénitures, en particulier les filles, à cause de certaines croyances locales.

150 millions d’enfants non scolarisés en moins en 20 ans

« Personne ne peut accepter cette situation. L’éducation est un droit et nous devons tout faire pour nous assurer que ce droit est respecté pour chaque enfant », a declaré la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, lors de la publication des résultats le jeudi 1er septembre. La responsable pense en particulier aux adolescents d’Afrique subsaharienne, la seule région où le nombre d’enfants privés d’école augmente depuis plusieurs années. Alors que la tendance est plutôt baissière dans le monde.

En effet, en 2002, le nombre d’enfants non scolarisés s’élevaient à plus de 400 millions, contre 244 millions aujourd’hui. Ce qui représente une réduction de plus de 150 millions en deux décennies. L’Unesco salue ce progrès à sa juste valeur. L’organisation se félicite aussi de la réduction au niveau mondial de la différence entre le taux de filles et de garçons non scolarisés. Cet écart entre genres a chuté à zéro, en dépit de disparités persistantes dans certaines régions.

Un sommet sur l’éducation prévu le 19 septembre

L’Unesco regrette toutefois que le rythme de réduction globale ait ralenti de manière substantielle ces dernières années. « Les taux de non-scolarisation diminuent plus lentement que le taux de croissance de la population d’âge scolaire », observe Audrey Azoulay. Au vu de ces résultats, la directrice générale estime que « l’objectif d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030, fixé par les Nations Unies, risque de ne pas être atteint ». Elle craint que 84 millions d’enfants n’aillent toujours pas à l’école dans le monde avant la fin de la décennie. « Nous avons besoin d’une mobilisation mondiale pour placer l’éducation en tête de l’agenda international », a-t-elle lancé.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*