Burkina Faso : la BAD soutient la résilience des jeunes et des femmes

Photo de YODA Adaman sur Unsplash

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé lundi 5 août avoir approuvé un prêt de 39,2 millions de dollars pour soutenir l’indépendance financière des jeunes et des femmes du Burkina Faso. Le projet se focalisera sur les formations aux métiers, l’incubation de jeunes formés porteurs de projets d’entreprise, ainsi que leur installation.

Bonne nouvelle pour les jeunes et les femmes du Burkina Faso. La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le lundi 5 août 2024, l’octroi d’un prêt de 39,2 millions de dollars (23,83 milliards FCFA) à Ouagadougou pour mettre en place une série de projets en faveur de leur émancipation financière, alors que la crise sécuritaire dans le Sahel accentue la pauvreté.

La BAD consciente de la crise multiforme que vit le Burkina Faso

Ce financement se compose d’un appui de 26 millions de dollars de la part de la Facilité d’appui à la transition (FAT), un mécanisme du groupe de la BAD destiné aux États en transition, et de 13,2 millions de dollars du Fonds africain et du guichet de prêts à taux concessionnels du groupe de la Banque. Selon ces contributeurs, le projet est d’une importance capitale car le Burkina Faso est confronté à une crise multiforme depuis plusieurs années. Et la situation a empiré ces derniers mois avec la multiplication des attaques terroristes.

Création d’au moins 20 000 emplois directs et indirects

Le projet devrait permettre de créer au moins 20 000 emplois directs et indirects, et atteindre indirectement 175 000 bénéficiaires. Il se compose de plusieurs volets. D’abord, Ouagadougou et ses partenaires s’attèleront à former les jeunes et les femmes aux métiers via des formations modulaires qualifiantes, tout en renforçant leurs compétences entrepreneuriales. Au moins, 61 830 personnes affectées par la crise sécuritaire vont en bénéficier.

La BAD va incuber 800 jeunes formés porteurs de projets d’entreprise

Ces formations compétentes s’accompagneront de cours sur les droits de l’homme et la consolidation de la paix. Elles intègreront des modules sur les compétences de vie, l’éducation civique et l’adoption de technologies permettant de faire face à la crise climatique. L’initiative de la BAD prévoit aussi l’incubation de 800 jeunes formés porteurs de projets d’entreprise, le renforcement de capacités de 35 centres de formation professionnelle (formation des formateurs) ainsi que leur équipement.

Installation d’au moins 5 000 personnes formées

En outre, il s’agira d’équiper quatre incubateurs, dont l’incubateur de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), au sein des centres de formation professionnelle de la zone d’intervention du projet. Par ailleurs, le Burkina Faso et ses partenaires devront appuyer l’installation d’au moins 5 000 personnes formées, financer les projets de 1 200 jeunes incubés et 2 000 PME détenues par des femmes.

Des ordinateurs aux étudiants déplacés pour suivre des cours à distance

Parmi les projets à soutenir figurent en bonne la construction et l’opérationnalisation de 1 000 poulaillers et 1 000 enclos pour petits ruminants. Enfin, le programme financera des équipements pour renforcer le dispositif des cours à distance de l’université de Koudougou (Centre-Ouest) qui accueille actuellement plus de 1000 étudiants déplacés internes. Ceux-ci recevront notamment des ordinateurs afin de leur permettre d’avoir accès aux cours en ligne en cas d’inaccessibilité physique des locaux de leur université.

Sept régions choisies pour accueillir le projet

A tout cela, il faut ajouter, le renforcement des capacités des structures en charge de l’éducation, de la formation et de la santé. Cela passera par leur équipement en matériels pédagogiques et de santé, en kits d’accouchement et de première nécessité. Il y aura également des formations dédiées, dans les zones à forts défis sécuritaires. La BAD a ciblé sept régions du Burkina Faso pour accueillir ces projets. Ce sont : le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest. En cas de troubles dans certaines de ces régions, quatre autres ont été identifiées pour les remplacer.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*