La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé en juillet un prêt de 13,2 millions de dollars américains à la Zambie pour financer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce projet vise à renforcer la résilience des populations bénéficiaires face aux effets des changements climatiques.
Le 17 juillet 2024, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé, à travers le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, un prêt de 13,2 millions de dollars américains à la Zambie pour faciliter l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Ce projet se déploiera dans la ville de Kabwe, au centre du pays, et dans la commune de Bauleni, quartier de la capitale Lusaka. Il touchera au total 460 000 personnes dans les zones concernées.
La BAD veut accroître l’efficacité opérationnelle et financière des services d’approvisionnement
Outre l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, cette initiative de la BAD vise à accroître l’efficacité opérationnelle et financière des sociétés ou services d’approvisionnement en eau et d’hygiène de Lukanga (Centre) et Lusaka. D’après le chef du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement en Zambie, Raubil Durowoju, le projet prévoit notamment de réhabiliter la station d’épuration d’eau de Mulungushi afin de renforcer la production d’eau potable.
Utilisation de technologies d’énergies renouvelables pour ce projet
Le prêt servira également à améliorer et étendre les conduites de transport et de distribution d’eau de plus de 70 kilomètres, ainsi qu’à construire et équiper cinq forages sur les champs de captage de Kalulu (Sud-Ouest) et de Mukobeko (Centre). Pour baisser les coûts opérationnels, les équipes en charge du projet devront utiliser des technologies d’énergies renouvelables et installer des dispositifs innovants, comme des compteurs intelligents et des équipements d’efficacité énergétique.
Le projet de la BAD soutenu par l’UE et l’UNICEF
Partenaire stratégique de la Banque Africaine de Développement, l’Union européenne a décidé d’appuyer le projet à travers un don de 6,05 millions de dollars de son programme Nexus Energy pour la Zambie. L’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a également apporté son soutien. Elle s’attèlera à sensibiliser au moins 10 000 personnes sur les questions de nutrition et d’hygiène, de résilience climatique, et de gestion des déchets et de l’eau.
Beaucoup de Zambiens boivent encore de l’eau de rivière
Ce projet devrait au bout du compte renforcer la résilience des populations bénéficiaires face aux effets des changements climatiques. En Zambie, de nombreux habitants, surtout en milieu rural, continuent de puiser de l’eau dans des puits ou de se rendre à la rivière, située à une longue distance. Par ailleurs, l’eau recueillie est généralement sale, donc impropre à la consommation. Elle expose les habitants à la diarrhée et à d’autres maladies.
14 projets financés par la BAD depuis les années 70
Pour changer leur situation, certains villageois rejoignent des projets comme Transforming Rural Livelihoods, qui vise à fournir un accès durable à l’eau et à l’assainissement dans des districts ruraux de la province occidentale. Chaque village doit verser une contribution unique de 1 500 kwacha zambiens (environ 90 dollars) par mois pour la construction d’un forage et pour son entretien. Notons que la BAD soutient la Zambie dans l’amélioration de son approvisionnement en eau et l’assainissement depuis les années 70. Elle a financé au total 14 projets.
Poster un Commentaire