Fnac Darty dévisse au premier semestre mais reste optimiste

Fnac Darty annonce au premier semestre 2023, un chiffre d’affaires de 3,34 milliards d’euros, en baisse de 2,5 % sur un an. Tablant sur des conditions de marché plus favorables, le groupe a confirmé ses objectifs pour le second semestre.

Fnac Darty, le leader de la distribution de produits électroniques et culturels, vient de publier ses résultats financiers du premier semestre 2023. Le groupe y fait part d’une bonne résistance sur les trois premiers mois de l’année malgré un contexte dégradé. Une performance rendue possible grâce à une exécution opérationnelle de qualité et une gestion rigoureuse des coûts et de la consommation énergétique.

Un second trimestre plus difficile que le premier

Le DG de Fnac Darty, Enrique Martinez, rapporte une solide marge brute reposant sur le modèle commercial et l’apport des services. Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires du distributeur s’est établi à 3,344 milliards d’euros, en repli de 2,5% à données publiées et de 2,3% en données comparables par rapport au premier semestre 2022. Le second trimestre a été plus difficile avec 1,56 milliard d’euros de recettes, en repli de 5,1 % en données publiées et de 4,7 % à données comparables.

Une situation macroéconomique non favorable

La faute à une situation macroéconomique qui a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages. Fnac Darty évoque aussi des effets calendaires non favorables, avec les nombreux ponts du mois de mai et le décalage des soldes par rapport à l’an dernier. Le retailer indexe également les émeutes liées à la mort de Nahel qui ont touché 22 de ses magasins, au commencement des soldes d’été. Si ces points de vente ont rapidement ouvert début juillet, deux restent fermés à ce jour car entièrement dévastés.

Le digital représente près d’un quart des ventes

Au premier semestre 2023, Fnac Darty a vu son résultat opérationnel courant (ROC) reculer de -35 millions d’euros (contre 19 millions au 1er semestre 2022). Le groupe explique ce repli par la baisse de l’activité et l’accroissement des coûts opérationnels sur la période. Pour ce qui concerne les segments, il note des performances diverses. L’activité digitale, par exemple, connait une baisse de rendement, même s’il représente 21 % du total des ventes. Au contraire, le Click & Collect a progressé de deux points sur un an, avec plus de 49 % du total des ventes en ligne.

Fnac Darty confirme ses objectifs annuels

Pour les catégories, les produits éditoriaux et les services poursuivent leur croissance respective au premier semestre 2023 grâce au « Pass Culture » pour les premiers et à Darty Max pour les seconds. Les produits techniques, eux, chutent en particulier sur les activités photo, les ordinateurs et les télévisions. Même sort pour l’électroménager, victime d’une hausse des prix. En dépit de ces résultats mitigés et du contexte inflationniste, Fnac Darty confirme ses objectifs annuels et reste confiant sur la poursuite de son plan stratégique Everyday.

Un ROC 2023 très ambitieux

En effet, le retailer estime que les conditions de marché devraient s’améliorer au second trimestre. Ainsi, il vise toujours un ROC de près de 200 millions d’euros en 2023. Il table aussi sur un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2024. Le broker Oddo BHF trouve l’objectif de ROC 2023 trop ambitieux en raison de l’inflation qui reste élevée et d’un pouvoir d’achat toujours sous pression. Il pense toutefois que le distributeur a une chance d’atteindre ses plans s’il y a une forte accélération des services et un engouement commercial autour d’évènements ponctuels comme la Coupe du Monde de Rugby.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*