Ghana : un membre du gouvernement démissionne sur fond d’allégations d’enrichissement illicite

Cecilia Abena Dapaah, 68 ans, a dû quitter son poste de ministre de l’Assainissement le week-end dernier après avoir été accusé de garder plus d’un million de dollars à son domicile, selon la presse. Une somme que ses femmes de ménage lui auraient dérobée.

Un malheur n’arrive jamais seul, dit un célèbre aphorisme. Cecilia Abena Dapaah en fait l’amère expérience depuis le samedi 22 juillet 2023. La désormais ancienne ministre ghanéenne de l’Assainissement a renoncé à ses charges, via une lettre adressée au président Nana Akufo-Addo après avoir perdu son argent.

Le montant concerné serait de l’ordre d’un million de dollars, 300 000 euros ainsi que des millions de cedis, la monnaie locale, à en croire des informations provenant de la presse. Les deux employées de maison soupçonnées d’avoir commis le forfait, entre juillet et octobre 2022, avaient comparu la veille devant un tribunal d’Accra.

Indignation

Elles sont notamment accusées par les procureurs d’avoir fait profiter leurs proches, acheté des maisons et un véhicule avec les sous volés. Alors que l’affaire toujours pendante devant la justice, fait les choux gras de la presse, l’attention s’est déplacée vers les propriétaires des fonds. À savoir Cecilia Abena Dapaah et son mari Daniel Osei Kuffor.

Beaucoup de Ghanéens se sont en effet interrogés sur l’origine d’une telle somme dans un pays toujours sous-développé malgré les efforts de l’État. Des soupçons d’enrichissement illicite ont par ailleurs jailli au sein d’une opinion habituée à connaître des faits de corruption de la part d’agents publics.

« Même s’ils ont été acquis de manière licite, pourquoi garder des millions de devises chez soi ? Est-ce que Nana Akufo-Addo donnera-t-il un jour le bon exemple aux titulaires de charges publiques dans administration », a indiqué le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2024, John Dramani Mahama, sur Twitter.

Dénégations

De tels soupçons ont finalement contraint la victime à jeter le tablier. « Je ne veux pas que cette affaire devienne une préoccupation du gouvernement », a fait savoir Cecilia Abena Dapaah, insistant sur l’inexactitude des sommes évoquées dans la presse.

La présidence qui a accepté la démission de la ministre, est restée muette à propos du scandale. Celui-ci n’aurait pas pu tomber à pire moment. Le Ghana traverse depuis plusieurs mois l’une de ses plus grandes crises financières. Avec notamment une économie apathique et sous assistance du FMI.

L’affaire marque sans doute la fin de l’aventure politique de Cecilia Abena Dapaah, présente dans les hautes sphères du pouvoir depuis 2001. Sa nomination au ministère de l’Assainissement remontait à 2017.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*