Fnac Darty gagne trois places en un an dans le classement Moody’s ESG Solutions, avec un score de 61/100 en 2022. Soit une hausse de 17 points par rapport à l’année dernière. Ce score est significativement supérieur à la moyenne du secteur du retail en Europe, qui s’établit à 37/100.
Trois places gagnées en un an
Fnac Darty intègre pour la première fois la meilleure catégorie « Avancée » (A1+) de Moody’s ESG Solutions. En effet, le leader de la distribution de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels obtient un score ESG de 61/100. Soit une hausse significative de +17 points en 3 ans. Son score dépasse largement la moyenne du retail en Europe, qui s’élève à 37/100. Grâce à cette performance, l’enseigne se classe 5ème parmi les 76 entreprises de son secteur, et gagne 3 places en un an. Elle se situe aussi dorénavant dans le Top 5 % mondial.
Progression du score dans chacune des composantes ESG
Moody’s ESG Solutions a fait part d’une progression du score ESG de Fnac Darty dans chacune des 3 composantes. A savoir l’environnemental, le social et la gouvernance. Pour rappel, les critères ESG permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques.
Le pilier environnemental (E) comprend les émissions de CO2, la consommation d’électricité et le recyclage des déchets. Celui du social (S) se compose de la qualité du dialogue social, de l’emploi des personnes handicapées et de la formation des salariés. Enfin, le pilier gouvernance (G) est constitué des critères suivant : la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption et la féminisation des conseils d’administration.
La promotion de l’égalité et de la différence
Moody’s ESG Solutions note une hausse marquée sur la partie sociale (+9 points vs. 2021). Cette forte progression sur un an repose sur le renforcement de l’engagement de Fnac Darty en matière de lutte contre les discriminations. Le groupe a notamment signé, en mars 2021, un premier accord sur la Qualité de Vie au Travail. Celui-ci met l’accent sur le bien-être des « travailleurs handicapés », la lutte contre les discriminations ou encore la promotion de l’égalité professionnelle.
Cette même année, Fnac a signé une Charte de la diversité et surtout une Charte LGBT+ pour créer et garantir un environnement respectueux, inclusif et épanouissant pour tous. Au niveau environnemental, Moody’s ESG Solutions relève notamment le déploiement de Darty Max. Il s’agit de l’offre par abonnement à la réparation de Fnac Darty. Elle a été renforcée cette année par un service en visio de maintenance préventive pour mieux contribuer à la réparabilité et à la durabilité des produits.
Transparence de l’information extra-financière
En outre, Fnac Darty travaille à la réduction de son empreinte carbone à travers diverses solutions. Parmi celles-ci figure la « livraison éclairée », qui permet aux consommateurs d’évaluer l’impact environnemental des différents modes de livraison de leurs courses. Par ailleurs, l’enseigne a rejoint en juillet dernier le plan de sobriété énergétique de la distribution.
Enfin, pour ce qui concerne la gouvernance, Moody’s ESG Solutions apprécie l’amélioration de la transparence de l’information extra-financière communiquée. Celle-ci enregistre une hausse de +3 points sur un an à 98%, nettement supérieure à la moyenne du secteur à 69%. Pour rappel, Darty possède près de 750 magasins dans 12 pays dans le monde. En Afrique, elle est présente à travers des franchises en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo et au Sénégal.
Poster un Commentaire