Sénégal : le programme « Promovilles » change le visage des communes

Une rue de Saint Louis, au Senegal.

 

Au Sénégal, le Programme de Modernisation des villes (Promovilles) change progressivement le visage des communes grâce à la réalisation de nouvelles infrastructures. Il s’agit notamment de routes, de systèmes d’assainissement et de réseaux d’éclairage moderne qui créent des opportunités économiques et sociales.

Trois ans après son lancement officiel, le Programme de Modernisation des villes (Promovilles) porte ses premiers fruits. Sa première phase a permis à vingt-trois communes du Sénégal (Diourbel, Kaolack, Mbour, Thiès, etc.) de bénéficier d’infrastructures de développement socio-économique. Il s’agit notamment de routes, de systèmes d’assainissement et de réseaux d’éclairage moderne dans plusieurs quartiers populaires de ces différentes villes. Au total, « Promovilles 1 » a aménagé 45,4 km de voiries, rénové 11,2 km et construit 21,6 km de voies pavées. Il a également installé quelque 78 kilomètres de lignes électriques d’éclairage public et créé 80 km de caniveaux pour le drainage des eaux pluviales.

Plus de sécurité, de meilleurs déplacements

Ces investissements améliorent considérablement la mobilité urbaine des communes bénéficiaires. « Auparavant, nous n’avions aucun moyen de transport en commun sur ces routes dégradées. Il était difficile de se déplacer. Maintenant, les nouvelles routes ont changé la donne », confie Mbaye Makthar Mbaye, un habitant de Diourbel, à la Banque Africaine de Développement (BAD), qui a financé ce projet grâce à un premier prêt de 114 millions d’euros. Aussi, « Promovilles 1 » a apporté plus de sécurité dans les quartiers avec de la lumière la nuit. Les habitants pouvant désormais vaquer plus tranquillement à leurs occupations, à toute heure.

« Ces infrastructures ont un impact réel sur nos activités quotidiennes »

En outre, « Promovilles 1 » a facilité le développement du commerce et plus généralement des activités économiques, génératrices de revenus. « Ces infrastructures ont un impact réel sur nos activités quotidiennes. Quand vous avez une mobilité réduite ou inexistante, impossible de développer une activité et d’avoir une autonomie financière », déclare Mame Seye Diop, habitante du quartier Keur Moloum à Kaolack.

300 Km de voiries à construire

Avec toutes ces infrastructures, « Promovilles 1 » renforce donc le développement urbain et élargit les opportunités économiques et sociales au Sénégal. En tout, le programme prévoit la réalisation de plus de 300 Km de voiries incluant leurs dépendances (assainissement, éclairage public et aménagement paysager) pour un coût global de 280 milliards de Francs CFA.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*