Nigeria : Temie Giwa-Tubosun, l’entrepreneure qui sauve des vies en facilitant la livraison de sang

Portrait de Temie Giwa-Tubosun

 

Au Nigeria, l’entrepreneure Temie Giwa-Tubosun permet de sauver des milliers de vie chaque année grâce à son entreprise LifeBank. Celle-ci facilite l’accès aux donneurs, en les mettant en contact avec les hôpitaux ou les patients dans le besoin. Déjà présente dans 13 villes en Afrique, la startup compte s’étendre davantage sur le continent et renforcer sa présence dans son pays de naissance.

Une expérience personnelle à l’origine de l’initiative

En Afrique subsaharienne, l’accès au sang dans les hôpitaux est un gros problème depuis plusieurs années. Et cela a des conséquences désastreuses, en particulier pour les femmes. En effet, plus du tiers des décès maternels sont dus à une hémorragie post-partum. Si le sang est disponible en plus grande quantité et surtout dans l’heure, ce pourcentage diminuerait fortement. Pour contribuer à la résolution du problème, l’entrepreneure nigériane Temie Giwa-Tubosun a fondé en 2016 la startup LifeBank pour faciliter la livraison de sang dans les établissements hospitaliers.

Cette diplômée de l’Institut d’études internationales de Middlebury à Monterey (États-Unis) confie avoir véritablement lancé sa startup après avoir vécu un drame. Elle aurait assisté au décès d’une femme après l’accouchement de son enfant, faute de sang dans l’hôpital où elle se trouvait. « J’ai réalisé que la chose la plus importante que vous puissiez faire quand une mère à une hémorragie est de remplacer le sang qu’elle a perdu, même si vous ne pouvez pas arrêter le saignement », a-t-elle expliqué dans un reportage de CNN.

Déjà 26 000 poches distribuées à plus de 10 000 patients

LifeBank a donc pour mission de mettre rapidement en contact les donneurs et les patients ou hôpitaux qui ont besoin de sang. Pour plus de transparence, la jeune pousse a créé une application sur laquelle une personne dans l’urgence peut se rendre pour trouver un donneur disponible et compatible. Une fois que tout est finalisé et prêt, elle livre la poche via des drones, des bateaux, des vélos ou des tricycles. La startup s’assure d’apporter le sang très rapidement, dans un délai ne dépassant pas l’heure. Pour cela, elle utilise Google Maps afin de calculer et surveiller en temps réel les itinéraires.

LifeBank compte aujourd’hui 5 000 donneurs volontaires sur sa plateforme et travaille avec une centaine de banques de sang. Pendant ses quatre premières années, la banque de sang a distribué environ 26 000 poches à plus de 10 000 patients dans près de 700 hôpitaux au Nigeria. Elle permet ainsi de sauver des milliers de vie dans un pays qui a enregistré entre 2005 et 2015, plus de 600.000 décès maternels. Pour cet exploit, Giwa-Tubosun a reçu les félicitations de plusieurs personnalités nationales mais également étrangères.

De nombreux défis à relever

Ses actions lui ont permis de figurer dans de grands médias comme CNN, Bloomberg, The Guardian et Newsweek. L’entrepreneure nigériane a aussi rencontré les plus éminents patrons du monde, dont le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, et celui de Facebook, Mark Zuckerberg. Elle a en outre reçu de nombreux prix, dont celui de l’Impact Awards Cartier, de la Cartier Women’s Initiative. Mais Giwa-Tubosun ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il reste des défis à surmonter.

D’abord, l’offre ne répond pas encore à la demande, en raison de la réticence d’une grande partie de la population à donner son sang. Certaines croyances sont encore très ancrées. Il faut donc sensibiliser les citoyens nigérians. Ensuite, Temie Giwa-Tubosun peine aujourd’hui à accéder à des solutions de financement pour étendre son activité en Afrique. Pour l’instant, la startup est présente dans 13 villes africaines, principalement nigérianes et kenyanes. Elle veut mettre le cap sur d’autres pays.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*