Aliou Diallo : sa politique de proximité, un atout pour la présidentielle prochaine ?

Aliou Diallo

Après le soulèvement populaire d’août 2020, le Mali entame une transition démocratique qui devrait le conduire à une élection présidentielle juste et transparente dans seize mois. Mais le peuple se demande encore : qui choisir en 2022 ? Qui pourrait vraiment incarner le changement ? Plusieurs candidats pensent pouvoir relever le défi, dont Aliou Diallo, fondateur du parti ADP-Maliba.

Ibrahim Boubacar Keita et le RPM exit, qui pourra conduire aux destinées du Mali en 2020 ? Telle est la question que s’est récemment posée le cabinet d’études et de conseils bamakois Statix. Selon son dernier sondage, réalisé en novembre, les Maliens plaçaient Soumaïla Cissé (emporté depuis par le COVID) et Aliou Diallo au coude-à-coude pour la course à Koulouba en 2022. Si la position du premier ne surprenait guère, car principal adversaire d’IBK depuis des années, celle du second interroge. Pourquoi, les électeurs maliens ont-ils une bonne opinion de lui, alors qu’il vient tout juste de s’investir en politique ? La réponse se trouve peut-être dans sa politique de proximité.

Pionnier de l’hydrogène naturel au monde

En effet, depuis le début des années 2000, cet entrepreneur à succès œuvre énormément au bien-être de ses compatriotes. Il le fait à travers notamment sa fondation Maliba et son entreprise Hydroma, spécialisée dans l’exploitation de l’hydrogène naturel. « En milieu rural, depuis 2014, à chaque fois que nous installons un forage d’eau potable, la Fondation aménage, en même temps, des zones de maraîchage pour les coopératives féminines. Cette année, autour des nouveaux forages réalisés, nous continuerons à aménager des espaces maraîchers pour nos laborieuses femmes rurales, a-t-il indiqué dans une récente tribune. « La Fondation distribue également très régulièrement des moulins à grain pour les mettre à disposition des femmes en situation de vulnérabilité, toujours en milieu rural », a-t-il ajouté.

Un long périple pour s’enquérir des problèmes de ses compatriotes

A Bourakébougou, village situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale Bamako, Hydroma transforme également l’hydrogène naturel en électricité propre, qu’elle distribue gratuitement aux habitants. L’entreprise contribue ainsi au développement socio-économique du village et en fait un exemple édifiant pour la transition énergétique. Mais Aliou Diallo ne s’arrête pas à ces actions de bienfaisance. Il effectue, depuis la mi-octobre, un long périple qui l’a conduit notamment dans les régions de Kayes, Nioro, Koulikoro, Sikasso, Dioila et Ségou. « L’objectif de ces visites était de m’enquérir des problèmes que rencontrent nos compatriotes au quotidien pour mieux répondre à leurs attentes. Ce faisant, nous avons constaté les différentes réalisations de la Fondation Maliba dans lesdites localités », a-t-il confié.

Des actions concrètes en faveur des Maliens

A chacune de ses étapes, Aliou Diallo a constaté l’ampleur des attentes des maliens en matière d’accès à l’eau potable, d’assainissement et de développement local. « C’est pourquoi, face à l’urgence de ces besoins, j’ai ordonné l’intensification du programme de forage d’eau et de distribution de moulins à grain en milieu rural et péri-urbain de la Fondation Maliba. Notre objectif est d’apporter autant que possible de l’eau potable à tous les maliens. A ce jour, des centaines de milliers de nos compatriotes ont eu accès à l’eau potable grâce à ce programme de la Fondation Maliba », a-t-il révélé.

Toutes ces actions ont fait d’Aliou Diallo un homme crédible aux yeux des Maliens. L’on ne s’étonne donc pas que le milliardaire malien ait le soutien des leaders religieux, coutumiers, traditionnels, des acteurs de la société civile, des autorités politiques et administratives ainsi, bien évidemment, que des nombreux militants de l’ADP-Maliba et des mouvements citoyens conduits par les jeunes et les femmes.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*