Kenya : le président Uhuru Kenyatta annonce la création d’une bibliothèque virtuelle nationale

Un jeune africain tenant un smartphone en main.

 

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a annoncé la semaine dernière, la création d’une bibliothèque virtuelle nationale afin de garantir aux Kenyans l’accès à des informations de qualité, opportunes et pertinentes. Elle sera effectivement lancée d’ici juin 2021 et aura une capacité de 15 millions de publications.

« Une étape importante pour nous et pour les générations futures »

Le gouvernement de la République du Kenya va investir 250 millions de shillings (2,3 millions USD) dans la création d’une bibliothèque virtuelle, un pendant numérique de la Bibliothèque nationale du Kenya (KNLS). L’annonce a été faite le vendredi 13 octobre 2020 à Nairobi par le président Uhuru Kenyatta, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment Maktaba Kuu qui abrite le siège de la KNLS. Mis en œuvre par le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine en collaboration avec le Fonds de développement des sports, des arts et de la société, ce temple du savoir en ligne garantira aux Kenyans l’accès à une large diversité d’informations abritées par la KNLS, assure le chef de l’Etat. Il sera lancé d’ici juin 2021 et aura une capacité de 15 millions de publications.

« La première phase verra la numérisation de 800 000 livres, périodiques, documents de recherche et publications gouvernementales. Elle contiendra également 600 000 livres électroniques, qui sont actuellement accessibles hors ligne via des lecteurs électroniques dans 63 succursales de la KNLS dans le pays », a précisé Uhuru Kenyatta. Le président kenyan ajoute que cette bibliothèque « marque une étape importante pour nous et pour les générations futures, qui bénéficieront de notre engagement continu en faveur du partage des connaissances et des informations ».

Une Bibliothèque nationale de plus en plus inclusive

Le nouveau bâtiment de la KNLS comprend un théâtre pour enfants de 300 places, une section pour personnes âgées de 50 places et quatre auditoriums d’une capacité combinée de 1 200 personnes, conçus pour offrir aux auteurs et artistes locaux des espaces de présentation de leur travail. Il abrite également une section pour les personnes handicapées où des livres et d’autres documents sont disponibles dans différents formats, y compris le braille, les livres audio et les grands formats imprimés.

Le président Kenyatta a appelé les élus locaux à veiller sur ces trésors et à faire en sorte que les bibliothèques en tant que centres de ressources d’information soient stratégiquement intégrées dans leur programme de développement.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*