Coronavirus : un jeune malgache invente un robot distributeur de gel désinfectant

Tiantsoa Fenohasina Razafindrakoto (Capture d'écran).

 

Tiantsoa Fenohasina Razafindrakoto, un jeune malgache de 17 ans, a conçu un robot qui distribue automatiquement du gel désinfectant. Baptisé « Manampisoa », l’invention peut également servir de ventilateur et de torche lors d’une panne d’électricité.

Une judicieuse contribution contre le Covid-19

Pendant qu’il observe le confinement chez lui, Tiantsoa Fenohasina Razafindrakoto, un jeune malgache de 17 ans, a conçu un robot distributeur de gel désinfectant pour lutter contre le Covid-19. Baptisé « Manampisoa » qui se traduit par « Aidez-moi », le dispositif peut également servir de ventilateur ou encore de torche en cas de panne d’électricité. « L’idée de créer Manampisoa est ma contribution pour lutter contre cette pandémie ravageant le monde. Je ne pouvais pas rester les bras croisés. D’où ce choix de faire un robot automatique de lavage des mains pour aider ma famille» explique Tiantsoa auprès de l’Unicef.

Pour fabriquer son robot, le jeune lycéen a utilisé une carte électronique, dont il disposait déjà avec quelques autres composants, et internet. « J’ai utilisé des éléments comme des ampoules, plastiques, boites. », précise-t-il. Selon Tiantsoa, le robot est d’une grande utilité pour sa famille, car il limite les risques de contamination pouvant survenir lors de l’utilisation de robinets ou d’autres dispositifs de lavage de mains qui nécessitent un contact humain. Conçu en 8 jours,  ce dispositif à usage multiple est opérationnel depuis le 12 mai 2020. Toutefois, on ne le trouve pas encore sur le marché en raison du confinement toujours observé à Madagascar.

Tiantsoa sélectionné pour le First Global Challenge en robotique

Le jeune homme en classe de 1ère C se considère comme un apprenti et un bricoleur. Il rêve de devenir un ingénieur robotique et un entrepreneur pour pouvoir vendre ses produits. Sa famille le soutient dans cette voie et apprécie énormement sa créativité. « C’est une fierté en effet de voir que notre petit dernier arrive à nous surpasser et faire quelque chose de bien de sa vie », se réjouit Razafindrakoto Tiana, son père, qui souligne qu’il lit beaucoup de livres sur les robots.

Le projet de Tiantsoa Fenohasina Razafindrakoto a été repéré par « Stem4Good », une association œuvrant pour le développement de la communauté à travers la technologie. Elle a sélectionné son invention pour rejoindre l’équipe de Madagascar qui va participer au prochain First Global Challenge en robotique. Prévu cette année, ce rendez-vous se tiendra finalement en 2021 à cause du Covid-19.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*