Dictée : la Côte d’Ivoire, championne du monde de l’exercice

Le dimanche 19 mai, la Côte d’Ivoire a remporté le concours international de la dictée au Canada dans la catégorie « primaire », grâce à l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel. Ce prix revient aussi à la ministre ivoirienne de l’Education nationale Mariatou Koné, qui a réintroduit l’orthographe à l’école après plusieurs années d’absence.

Le dimanche 19 mai 2024, l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel, 10 ans, a remporté le 33e concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (Pgl). Cette compétition d’orthographe et de culture française s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire 1er cycle, des établissements scolaires publics et privés des pays francophones.

75 finalistes au concours international de la dictée au Canada

Le jury a attribué la première place à Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, de la Côte d’Ivoire, dans la catégorie « classes de français langue seconde » au niveau du primaire. La finale a eu lieu à l’Université Laval, Montréal (Québec) et a réuni tous les finalistes de 5e et 6e année du Canada, des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée et du Maroc. Au total 75 élèves ont concouru pour devenir roi de la dictée.

Une sélection nationale avant la grande dictée internationale

Aux Etats Unis et au Canada, il y a eu au mois de mars 24 finales régionales, qui ont permis de retenir les finalistes nord-américains de la dictée internationale. En Côte d’Ivoire, plus de 2500 candidats ont participé à la sélection nationale de ce concours en mars à Yamoussoukro, après des compétitions locales. Deux élèves ont été sélectionnés pour représenter le pays.

Deux cracks de la dictée retenue en Côte d’Ivoire

Chez les filles, Kouakou Aya Marie Onelia, en classe de Cm2 à Songon, a porté le drapeau ivoirien au Québec. Elle a obtenu 18,58 de moyenne. Et chez les garçons, Krecoum Loean Niels Samuel, également en classe de Cm2, a représenté son pays avec 19,63 de moyenne lors des test nationaux. A son retour en Côte d’Ivoire, le nouveau champion du monde de la dictée francophone a été reçu en héros par son quartier, mais également par les autorités ivoiriennes.

Krecoum Loean Niels Samuel reçu par la télé ivoirienne

Au nom du gouvernement, la ministre de l’Education nationale Mariatou Koné a remis la somme d’un million de FCFA et un laptot à l’élève. Krecoum Loean Niels Samuel a également été reçu par des chaînes de télévision nationale, accusées de faire la promotion de la médiocrité à travers les buzz. On l’a notamment vu sur le plateau de RTI, où il a fait montre de son éloquence et de son extrême intelligence. L’enfant a bluffé tout le monde, compte tenu de son jeune âge. Mais également parce qu’il n’a ni répétiteur ni soutien scolaire.

Une victoire pour la ministre Mariatou Koné

Le sacre de Krecoum Loean Niels Samuel au concours international de la dictée au Canada constitue également une victoire personnelle pour la ministre de l’Education nationale. En effet, la Professeur Mariatou Koné a réintroduit la dictée à l’école ivoirienne après sa nomination en 2021. Son prédécesseur, Kandia Camara, avait retiré l’exercice sans raison valable, après avoir mis en place une dictée lacunaire. Cette décision provoqua la baisse du niveau en langue des élèves ivoiriens. Mariatou Koné compte relever ce niveau et faire de l’excellence la valeur cardinale de l’école ivoirienne.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*