Ghana : le gouvernement lance trois initiatives politiques pour accélérer l’inclusion financière par le paiement numérique

Un jeune manipulant son téléphone à Accra, au Ghana.

 

Le Ghana a lancé cette semaine trois politiques innovantes afin d’accélérer l’inclusion financière pour une croissance économique rapide. Il s’agit de la stratégie nationale d’inclusion financière et de développement, de la politique des services financiers numériques et de la feuille de route Cash-Lite.

Faire passer l’inclusion financière de 58% actuellement à 85% d’ici 2023

Le ministère des Finances du Ghana a lancé cette semaine trois initiatives politiques pour approfondir davantage l’inclusion financière pour une croissance économique rapide. La première est la stratégie nationale d’inclusion financière et de développement, élaborée en collaboration avec la Banque mondiale. Elle vise à faire passer l’inclusion financière de 58% actuellement à 85% d’ici 2023, contribuant ainsi à créer des opportunités économiques et à réduire la pauvreté.

La politique des services financiers numériques constitue la seconde initiative. Développée en partenariat avec le Groupe consultatif pour aider les pauvres (CGAP), elle s’appuie sur les gains technologiques existants pour créer un écosystème numérique résilient, inclusif et innovant. Ce qui contribuera au développement social, à une économie robuste et à un secteur privé florissant.

Il y a enfin la feuille de route Cash-Lite, conçue en collaboration avec l’Alliance Better Than Cash des Nations unies. Elle propose des étapes concrètes afin de construire un écosystème de paiements numériques inclusif. Cela comprend un meilleur accès aux services financiers, une réglementation et une surveillance plus efficaces, et la promotion de la protection des consommateurs.

Le coronavirus a promu les systèmes de paiement numériques

Pour une mise en œuvre efficace, le gouvernement a mis en place une nouvelle unité de coordination des paiements numériques afin de conduire les engagements des parties prenantes sur la mise en œuvre des actions clés.

Plus tôt cette année, le Ghana avait lancé le code QR universel GH et la plate-forme Proxy Pay pour réduire les difficultés rencontrées lors du paiement des biens et services. Déjà, en raison de la pandémie de coronavirus, le pays a encouragé sa population à utiliser des systèmes de paiement numériques, ce qui a permis de réduire les interactions physiques et la propagation possible du virus.

Le gouvernement veut numériser l’économie ghanéenne

« Ces politiques font partie de la vision du gouvernement de construire un système de paiement hautement numérisé qui accélère le développement économique et stimule la croissance inclusive.», indique dans un communiqué le ministère des Finances du Ghana. « Ils renforcent l’engagement inébranlable du gouvernement de numériser l’économie ghanéenne et de fournir l’infrastructure souple qui permettra au secteur privé, aux prestataires de services de paiement et à tous les autres acteurs de l’écosystème d’innover dans des solutions financières numériques dans un environnement propice au bénéfice de tous les Ghanéens », ajoute-t-il.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*