Mauritanie : un président à l’écoute, une opposition disposée au dialogue

En Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani a initié un dialogue national dès son accession au pouvoir en recevant à tour de rôle les principaux acteurs de la vie politique. Si le chef de l’Etat mauritanien a fait preuve d’ouverture, l’opposition a montré de son côté de bonnes dispositions pour la recherche d’un climat apaisé.

« J’ai constaté beaucoup d’ouverture, de pondération et de modération »

En Mauritanie, l’opposition et le pouvoir ont renoué le dialogue après une longue rupture sous le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz. Le nouveau président Mohamed Ould Ghazouani a entamé des discussions avec les partis de l’opposition dès son accession au pouvoir en août 2019. Il a fait le choix de recevoir les leaders un à un. Ghazouani a ainsi rencontré les présidents du RFD, Ahmed O. Daddah, de l’APP Messaoud O. Boulkhair, de l’UFP Mohamed O. Maouloud, du parti Sawab Abdessalam O. Horma et du mouvement abolitionniste IRA, Biram Dah Abeid. Ce dernier confiera au sujet de sa rencontre avec le chef de l’Etat mauritanien : « J’ai discuté pendant plusieurs heures avec monsieur Ghazouani et j’ai constaté beaucoup d’ouverture, de pondération et de modération ».

Si le président fait visiblement preuve d’une grande qualité d’écoute et d’humilité, l’opposition a aussi le mérite d’avoir accepté de tourner la page. Elle reste dans la mesure, le bon ton et se rend disponible pour le dialogue initiée par le président Ghazouani. Dans une Afrique où la contestation post-électorale vire le plus souvent au drame, en Mauritanie, elle a été plutôt écourtée grâce au sens de la responsabilité des acteurs politiques. Les opposants n’ont pas hésité à saisir la main tendue par le nouveau président, en toute humilité.  Chacun s’est ainsi entretenu avec Ghazouani en vue de trouver des solutions concrètes aux problèmes des Mauritaniens et surtout amorcer une véritable transition démocratique.

Travailler main dans la main avec le nouveau pouvoir

Les leaders de l’opposition encore exil veulent également apporter leur contribution à cette œuvre de reconstruction. Parmi eux, l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou qui a indiqué qu’il souhaitait travailler avec le nouveau pouvoir pour le bien-être des Mauritaniens. Depuis plusieurs années déjà il œuvre dans la santé avec sa clinique ophtalmologique, qui opère gratuitement de la cataracte. Il milite aussi pour la démocratie et les droits de l’Homme via sa fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Il contribue en outre à l’autonomie des femmes et à une meilleure éducation en Afrique.

De sources crédibles, le président Ghazouani serait prêt à abandonner toutes poursuites judiciaires contre ces exilés. Il est censé faire une annonce le 28 novembre prochain, jour de la célébration de l’indépendance mauritanienne.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*