Côte d’Ivoire : les élèves n’auront pas de « congés CAN »

Les écoliers ivoiriens n'auront pas de "congés CAN).
Zenman, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Alors que les élèves ivoiriens s’attendaient à un mois de repos en janvier, le gouvernement indique qu’il n’y aura pas de « congés CAN ». Il est seulement prévu une fermeture des écoles chaque fois que les Eléphants joueront. Une nouvelle qui attriste de nombreux Ivoiriens, même les parents.

La Côte d’Ivoire accueille la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), du 13 janvier au 11 février 2024. Pour cette occasion, l’Etat appelle les Ivoiriens à se mobiliser partout dans le pays afin de porter les Eléphants, mais également pour assurer la réussite de l’évènement. Alors que les élèves s’attendaient à un arrêt des cours pendant cette période, pour répondre à leur devoir citoyen, le ministère de l’Education nationale indique qu’il n’y aura pas de « congés CAN ».

Byebye aux « congés CAN » tant espérés

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait déjà prévenu en décembre, à l’occasion d’un Conseil des ministres, que les écoliers n’auront pas de congés liés à l’organisation de la CAN contrairement à la rumeur. Il avait d’ailleurs appelé les élèves à la sagesse étant donné qu’ils ont eu l’habitude, ces dernières années, de se donner du repos eux-mêmes. Ces congés anticipés ont généralement lieu en décembre pour prolonger les fêtes de fin d’année. L’exécutif a également mis en garde contre les grèves montées de toutes pièces pour ne pas aller à l’école.

Mais pas de cours chaque fois que la Côte d’Ivoire jouera

A la place des « congés CAN », la ministre de l’Éducation nationale Mariatou Koné a annoncé qu’« il n’y aura pas de cours pour les élèves lors des matchs des Éléphants ». En d’autres termes, à chaque fois que l’équipe de Côte d’Ivoire joue, les élèves resteront à la maison ou au quartier pour la supporter. Sébastien Haller et ses coéquipiers disputeront leurs matchs de poule au stade Ebimpé (nord d’Abidjan) les 13, 18 et 22 janvier. Les écoliers pourraient profiter de quatre journées supplémentaires si la Côte d’Ivoire parvenait en finale, même si certains congés tombent sur le weekend.

Les élèves du technique et du professionnel mis en stage dans la restauration et l’hôtellerie

En outre, la ministre Mariatou Koné a décidé de supprimer les congés de février (autour de la Saint Valentin) à cause des jours de repos pendant la CAN. Les prochains congés seront les Pâques, du 27 mars au 07 avril 2024. Pour ce qui concerne les grandes vacances, elles auront lieu entre le 12 juillet et le 08 septembre 2024. Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, le gouvernement ivoirien a choisi de mettre en stage les élèves dans les restaurants et les réceptifs hôteliers où la demande de personnel est forte en raison de la CAN.

Sans « congés CAN », des craintes pour la sécurité et la circulation

La décision de l’Etat de supprimer les « congés CAN » ne plait pas à certains parents. Ils craignent en particulier pour la sécurité de leurs enfants car les enlèvements et les crimes augmentent en période fête en Côte d’Ivoire. D’autres pointent les risques d’embouteillages pour aller au travail, avec des milliers d’élèves qui se déplacent en même temps que les supporters. Et il y a les Ivoiriens qui ne pensent qu’à la fête. Ceux-là auraient aimé que tout le monde soit en congé pour bien supporter les Eléphants et célébrer la CAN.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*