Le Maroc va généraliser l’anglais dès le collège

L'anglais généralisé dans l'école au Maroc.
Photo de Haseeb Modi sur Unsplash

Le Maroc a décidé de généraliser l’enseignement de l’anglais dès la première année du collège, à partir de la rentrée prochaine. Cette mesure vise à favoriser la diversité linguistique et à instaurer l’égalité des chances entre les écoles publiques et les établissements privés.

Le Maroc va généraliser progressivement l’enseignement de la langue anglaise, à partir de la rentrée scolaire 2023-2024. C’est ce qu’annonce une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports adressée aux différents responsables de son département.

2 heures de cours par semaine pour chaque niveau

Selon ce document, l’anglais sera inculqué aux élèves dès la rentrée prochaine avec un taux de couverture de 10% pour la première année de l’enseignement collégial et de 50% pour la deuxième année. Le taux de couverture passera ensuite respectivement à 50% et 100% dès la rentrée scolaire 2024-2025. A partir de l’année scolaire suivante, l’enseignement de la langue de Shakespeare dans les collèges sera généralisé à tous les niveaux.

Actuellement, l’anglais n’est enseigné qu’à partir de la troisième année du collège public. Ce qui empêche une véritable imprégnation de celle-ci au niveau des élèves. La nouvelle feuille de route précise que les apprenants auront droit à 2 heures de cours par semaine, pour chaque niveau du collège. Et chaque professeur disposera d’une moyenne de 24 heures par semaine, à raison de 12 classes.

Des ressources numériques et des bibliothèques

Par ailleurs, chaque enseignant recevra un kit pédagogique et bénéficiera d’un dispositif de formation et d’accompagnement. Enfin, élèves et enseignants pourront profiter de ressources numériques et de bibliothèques installées au sein des établissements. Parallèlement, le ministère de l’Éducation nationale prévoit de mettre en place une commission centrale de pilotage et de suivi. Pour de meilleurs résultats, il a élaboré le programme avec le concours des AREF (Académies régionales d’éducation et de formation), des acteurs éducatifs et de ses partenaires internationaux.

Pluralisme linguistique et égalité de chances

La généralisation de l’enseignement de l’anglais s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de réforme des programmes scolaires face aux déficits d’apprentissage des élèves marocains, notamment en langues (y compris l’arabe). Elle vise à établir la diversité et le pluralisme linguistique de manière progressive et équilibrée dans le royaume chérifien. Cette mesure a également pour objectif d’instaurer l’égalité des chances entre les écoles publiques et privées.

Le français reste maître au Maroc

Aujourd’hui, même les familles modestes inscrivent leurs enfants dans ces écoles privées ou étrangères où l’anglais est enseigné dès le plus jeune âge. Cette situation fait que l’enseignement public marocain s’apparente à une machine à clivage. Elle permet à certains jeunes d’avoir une avance sur le marché du travail actuellement très orienté anglais. D’ailleurs, l’économie marocaine considère de plus en plus l’anglais comme langue commerciale…comme partout dans le monde. Toutefois, le français reste de loin la langue étrangère la plus pratiquée.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*