Mali : Aliou Diallo met en branle ADP-Maliba pour les élections prochaines

Aliou Diallo

A l’occasion de la présentation de ses vœux du nouvel an 2023, Aliou Diallo a demandé aux militants de son parti politique, ADP-Maliba, de se préparer à occuper le terrain pour les prochaines échéances électorales. Il souhaite faire une razzia aux élections locales et législatives et surtout remporter la présidentielle pour dérouler son fameux plan Marshall pour le Mali.

Dans une déclaration publiée le 1er janvier 2023, Aliou Diallo a présenté ses vœux du nouvel an aux Maliens et Maliennes. Face à une crise multiforme qui dure depuis plus de dix ans, il a souhaité que cette année voit se concrétiser leurs aspirations de paix, de prospérité, de sécurité et de confiance. Il a également réitéré son soutien ferme aux soldats des FAMA confrontés à une recrudescence des attaques terroristes. En outre, l’homme d’affaires a appelé ses compatriotes à sceller un pacte de stabilité afin de retrouver la paix et le développement durable.

Le calendrier électoral déjà défini

Selon lui, ce contrat social est capital pour garantir des élections générales transparentes. Celles-ci devraient se tenir cette année et l’année prochaine conformément à un calendrier défini par la transition malienne en juin 2022. Les élections locales sont prévues exactement en juin 2023, les législatives entre octobre et novembre et la présidentielle en février 2024.  Aliou Diallo et son parti souhaitent participer à toutes ces échéances. ADP-Maliba croit en une razzia aux élections locales et législatives d’autant qu’il a réalisé une véritable percée lors des dernières députations.

Favori de la présidentielle de 2024

Mais le régime d’alors avait volé certaines de ses victoires, comme à tant d’autres partis. Ce qui avait exhumé des colères sous-jacentes et créé la révolte populaire d’août 2020. Largement vainqueur des législatives précédentes à Kayes (62,12%), Aliou Diallo se présente à la présidentielle prochaine en favori. Après avoir fini troisième lors du dernier scrutin de 2018, il espère cette fois se faire élire pour prendre  possession du palais de Koulouba et dérouler sa grande vision pour le Mali. Il pourra surement compter sur les nombreux partis qui ont rejoint sa coalition Benso ces deux dernières années.

ADP-Maliba bientôt en ordre de bataille

Pour se donner toutes les chances, Aliou Diallo apprête ses équipes à envahir dès maintenant les campagnes et les villes. « Levons-nous pour des élections propres, a-t-il lancé lors de la présentation de ses vœux de nouvel an 2023. Maintenant que le calendrier du retour à l’ordre constitutionnel est sorti, préparons-nous à occuper le terrain pour les prochaines échéances et à déployer la vitalité, la motivation et l’originalité de notre vision pour le Mali ». Le riche entrepreneur dit rêver d’un « Mali stable dont l’intégrité territoriale est préservée » et « qui convainc et rassure ses partenaires et la Communauté internationale ».

Un gigantesque programme de reconstruction du Mali

Le PDG d’Hydroma ambitionne surtout de redonner à son pays sa souveraineté énergétique, militaire, alimentaire et économique. Une vraie indépendance en fait, qui lui permettra de lever tous les fonds dont il a besoin pour financer son développement durable. Pour sa part, Aliou Diallo propose un plan Marshall potentiellement doté de plus de 15.000 milliards de Francs CFA, à collecter auprès de décideurs publics et privés nationaux.

Ce programme gigantesque se consacrera à la reconstruction du Mali ainsi qu’à sa refondation. Il promet d’une part de construire toutes les infrastructures de développement partout dans le pays. D’autre part de mener une lutte impitoyable contre la corruption, le népotisme et la gabegie. Pour démontrer de son sérieux, l’entrepreneur renvoie aux exploits de sa compagnie Hydroma et aux actions de sa Fondation Maliba.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*