Mali : l’engagement d’Aliou Diallo pour rendre la vie moins pénible à la population

Avec l’interdiction d’activités des ONG françaises au Mali, les rares organisations philanthropiques nationales prennent le relais avec les moyens en leur disposition. C’est le cas de la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires et politique malien Aliou Diallo.

Après la rupture diplomatique, le Mali a décidé, le 21 novembre dernier, de couper l’aide humanitaire internationale en interdisant aux ONG financées par Paris de mener leurs activités sur son sol. Avec cette décision, il ne reste plus que les ONG nationales pour venir en aide aux populations les plus démunies. Parmi elles, la Fondation Maliba.

La Fondation Maliba toujours aux côtés des Maliens

Pour les Maliens les plus vulnérables, il ne reste plus qu’à se tourner vers les organisations qui fonctionnent avec des fonds propres. Comme la Fondation Maliba, créée par le riche entrepreneur Aliou Diallo. Cet établissement humanitaire soulage les populations locales depuis plusieurs années via diverses actions. D’abord la distribution de denrées alimentaires, l’installation de forages d’eau et de moulins à grain ainsi que la remise de matériel de transformation alimentaire aux coopératives féminines.

Education, autonomie financière, santé…

La Fondation Maliba finance également les projets de femmes pour la création d’activités économiques. Aussi, les forme-t-elle à la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène (savon, gel, etc.). Par ailleurs, l’organisation malienne réhabilite et construit des salles de classe et des centres de santé. En outre, elle distribue des kits scolaires et des bourses d’études aux plus méritants et aux plus démunis. La liste de ces actions est longue comme le bras si on prend en compte d’autres domaines comme l’assainissement, le pavage des rues, le recyclage des déchets ménagers,  l’agriculture, le reboisement, le sport et les transports, la lutte contre le chômage des jeunes par la création d’emplois. Mais Aliou Diallo souhaite en faire davantage et en finir avec la pauvreté dans son pays.

Aliou Diallo mise sur un plan Marshall pour le Mali

C’est pourquoi le président d’ADP-Maliba se présente à l’élection présidentielle prochaine. Présenté comme le favori de ce scrutin, il met en avant ses réalisations humanitaires et ses succès dans les affaires, à travers notamment sa compagnie Hydroma. L’ex député de Kayes vante aussi et surtout son plan Marshall pour le Mali. Ce programme colossal, potentiellement financé par des fonds privés et publics, vise la reconstruction du pays, dévasté par des années de conflits. Il prévoit principalement la construction des infrastructures de développement (écoles, universités, ponts, routes, hôpitaux, usines, centrales électriques, etc.) et le financement massif de l’entrepreneuriat.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*