De Beers, le leader mondial des diamants, annonce la nomination de son PDG Bruce Cleaver à la fonction de co-président du groupe, aux côtés de Duncan Wanblad. Il sera remplacé à son poste par Al Cook, actuel vice-président du norvégien Equinor.
De Beers, le géant mondial de l’exploitation et de la commercialisation des diamants, remanie sa direction. Il a annoncé, le lundi 10 octobre 2022, la désignation de son PDG Bruce Cleaver en tant que co-président du groupe aux côtés de Duncan Wanblad, président de De Beers et directeur général de la maison-mère Anglo American. Bruce Cleaver sera remplacé à son poste par Al Cook actuel vice-président exécutif du norvégien Equinor, premier fournisseur de gaz en Europe.
Pilote de la transformation technologique et durable de De Beers
Au cours de son mandat de six ans, Bruce Cleaver a dirigé la transformation de l’entreprise sur toute la chaîne de valeur. Il a notamment supervisé le lancement de plusieurs navires de récupération de diamants parmi les plus grands au monde. On pense principalement au bateau d’extraction de diamants Benguela Gem, considéré comme le plus avancé au monde. Lancé en mars 2022, ce joyau naval de 420 millions de dollars va ajouter 500 000 carats à la production annuelle de Debmarine Namibie, une coentreprise de De Beers avec le gouvernement namibien.
Bruce Cleaver a également lancé Tracr, une solution blockchain assurant la traçabilité des diamants. Cette plateforme fournit l’authenticité et la provenance de 100 % des pierres précieuses, contre 20% auparavant. Le désormais ex PDG de De Beers a en outre réalisé la refonte des accords d’approvisionnement avec les sightholders afin d’améliorer l’efficacité de la distribution. Par ailleurs, il a permis la mise en place de Lightbox, l’activité de diamants de laboratoire du groupe. Notons enfin que le dirigeant a déployé le programme de développement durable Building Forever pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Bruce a réussi à élargir les horizons de De Beers
Bruce Cleaver doit prendre effectivement ses nouvelles fonctions début 2023. Il a confié que « cela a été un immense privilège pour [lui] de diriger une entreprise aussi emblématique que De Beers, avec sa riche histoire, son personnel et sa culture formidable, ainis que son offre de produits vraiment unique ». De son côté, Duncan Wanblad estime que M. Cleaver « a dirigé De Beers avec distinction, faisant évoluer la vision stratégique de l’entreprise pour garantir que le désir des consommateurs pour les bijoux en diamants soit au cœur même de la prise de décision dans l’ensemble du pipeline de diamants ».
Il se réjouit aussi de la transformation technologique menée pour assurer la sécurité et le bien-être des employés, ainsi que pour garantir la satisfaction des clients. « Bruce a réussi à élargir les horizons de De Beers à plus long terme et à renforcer la position de leader incontestée de l’entreprise au niveau des niveaux », renchérit Duncan Wanblad, qui dit attendre désormais avec impatience sa contribution en tant que co-président. Pour rappel, De Beers est la filiale du conglomérat Anglo American. L’entreprise est présente en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et au Canada. En 2021, elle a produit environ 32,2 millions de carats.
Poster un Commentaire