Le Français, 5e langue la plus parlée au monde

Portail du Lycée français Charles de Gaulle à South Kensington, Londres, Royaume Uni.
Photo by Francais a Londres on Unsplash

 

Avec 321 millions de locuteurs en 2022, le français reste la 5e langue la plus parlée au monde après l’indéboulonnable anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. En quatre ans, elle a gagné 21 millions de locuteurs, dont 19 millions d’Africains. Malgré cette évolution, il y a un net recul de l’enseignement dans certaines régions.

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2022, l’Observatoire de la langue française de l’OIF a révélé ses nouveaux chiffres sur la situation du français dans le monde. D’après ce rapport publié tous les quatre ans (le dernier remonte à 2018), la langue de Molière a encore progressé dans le monde. Elle est passée de 300 à 321 millions de locuteurs sur la période, soit une croissance de 7%. Au moins 19 des 21 millions de nouveaux locuteurs vivent en Afrique, qui pèse désormais pour 51 % des Francophones (163 millions de personnes). Cette croissance se constate surtout en Afrique subsaharienne, qui enregistre une hausse de 15 %. C’est un rythme deux fois plus important que la moyenne mondiale.

19 millions de francophones en Amérique

L’Europe suit l’Afrique en nombre de locuteurs avec 136 millions d’Européens parlant français (42 % des francophones). Ce qui signifie que 50 millions de citoyens de ce continent emploient cette langue en dehors des locuteurs traditionnels de France, Belgique et Suisse. Ces amoureux du français sont pour la plupart des Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Irlandais et Néerlandais. On identifie aussi des foyers importants en Roumanie, en Pologne, en Autriche et en Suède. Il y a enfin l’Amérique, qui abrite 19,2 millions de francophones, soit 6 % de cette population. Les Etats Unis seuls en captent 2,3 millions, selon les chiffres officiels parfois largement en deçà de la réalité.

L’anglais, langue commerciale et diplomatique

Dans le classement général des plus de 7000 langues que compte le monde, le français se classe cinquième après l’indéboulonnable anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol. L’anglais en particulier jouit d’une position confortable en tant que langue diplomatique et commerciale. En revanche, le mandarin et l’hindi s’appuient largement sur la forte démographie de leur région de naissance.

L’Observatoire de la langue française de l’OIF note en outre un recul soudain du français de 9,8 % en matière d’enseignement en Europe. Heureusement, l’Afrique compense cette baisse avec une croissance remarquable de 12,7 % dans la zone subsaharienne et dans l’océan Indien. L’Asie et l’Océanie aussi accordent une bonne place à l’enseignement du français avec une hausse de 16,3 % de l’apprentissage, ainsi que l’Amérique (+31,7 %). Sur ce dernier continent le Costa Rica et le Chili enregistrent une grosse demande de l’enseignement en français.

L’Afrique représente l’avenir du français

La langue française peut ainsi se positionner à la deuxième place en termes d’enseignement avec 144 millions d’apprenants. Elle pourrait encore remonter dans le classement général grâce à l’Afrique qui connait une forte alphabétisation dans un contexte de croissance économique. Les populations ont de plus en plus accès à l’école et aux études supérieures en même temps qu’elles s’urbanisent. Parallèlement la démographie galope depuis plusieurs années.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*