3e édition de l’Apsaco : développement et indépendance en Afrique

Afrique

La Conférence annuelle sur la paix et la sécurité (Apsaco), organisée le 18 juin 2019 à Rabat par le Policy Center for the New South, a permis de lancer le débat sur le potentiel économique et commercial de l’Afrique. Le thème du rendez-vous : « La place de l’Afrique et son influence dans un monde changeant ».

Plusieurs acteurs du développement en Afrique ont été invités à prendre part au débat de l’Apsaco le 18 juin dernier, qui avait pour thème : « La place de l’Afrique et son influence dans un monde changeant ». Le continent, qui sort à peine d’une période de colonisation, doit désormais réussir à allier indépendance économique et lutte contre les insécurités et autres instabilités politiques.

Diango Sissoko, ancien premier ministre du Mali, s’est exprimé sur le rôle qu’ont tenu les pouvoirs publics dans le développement africain ces dernières années. Il a expliqué : « Nous avons été appelés à endosser des responsabilités que nous exerçons parfois mal. Nos dirigeants n’ont pas toujours été à la hauteur des espoirs nourris« .

Des enjeux politiques mal maîtrisés selon l’ancien ministre, tandis que la communauté internationale se bat pour étendre son influence sur le continent. Il ajoute d’ailleurs : « nos partenaires n’ont pas d’ambition pour nous mais pour leurs peuples […] l’Afrique doit être responsable de son propre développement et en prendre conscience« .

Une opinion partagée par Karim El Aynaoui, président du Policy Center for the New South, pour qui le peuple africain est à même de décider de l’avenir du continent. Il a affirmé : « Il est temps de redéfinir les priorités et d’entamer un débat sérieux sur la place de l’Afrique sur l’échiquier mondial« .


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*