RDC : la société civile réclame des élections locales

élections locales

La Céni, supposée organiser les élections municipales et provinciales de la République Démocratique du Congo, comme prévu par l’actuelle Constitution, n’a toujours rien commencé à ce jour, sous prétexte d’un manque de moyens. La société civile s’indigne, notamment la Ligue des électeurs, qui a décidé d’en appeler directement au chef de l’État. 

Une élection désormais garantie par la Constitution

La République Démocratique du Congo prévoit dans sa Constitution de 2006 que la Céni s’occupe d’organiser les élections locales. Pourtant, depuis lors, les maires ont été désignés par les membres du gouvernement sous couvert d’un manque de moyens financiers et logistiques.

Les élections avaient d’abord été promises pour 2015, puis reportées à 2019. Toutefois, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a toujours pas entamé la moindre action. Elle doit notamment convoqué le corps électoral et établir les listes de candidats.

Plusieurs membres de la société civile se sont indignés de ce retard. Par exemple, fin Mai 2019, les évêques et pasteurs du Congo ont lancé une pétition pour que les élections puissent avoir lieu. Il dénoncent notamment un manque de représentativité, qui étouffe la démocratie locale.

Cette fois-ci, la Ligue des électeurs se mobilisent. Elle tient à ce que l’élection des maires, bourgmestres et chefs ne soient plus l’apanage du prince, mais de la population locale. Elle sort les grands moyens, puisqu’elle fait appel directement au chef de l’État. Le secrétaire exécutif national, Patrick Ngoyi demande d’ailleurs au président Congolais Felix Tshisekedi d’intervenir.

« Il faut que ces élections se tiennent pour que les autorités soient plus proches de leurs élus. Parce qu’au niveau local, ce sont des autorités qui sont connues de leur population et qui vivront avec elle et qui seront obligées de répondre à leurs attentes au quotidien… » explique-t-il au journal RFI.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*