e-commerce : des opportunités pour le géant chinois Alibaba

e-commerce

Dans un entretien accordé au journal Le Point, le responsable en Afrique de la plateforme de commerce en ligne Alibaba, Yeming Wang, a expliqué que l’e-commerce est un marché prometteur sur le continent. Néanmoins, pour une implantation réussie, le groupe doit d’abord affronter les enjeux locaux.

Le marché du e-commerce est un marché à fort potentiel en Afrique. Cependant, de nombreuses problématiques sont à prendre en compte pour que les entrepreneurs du secteur puisse s’implanter. Les infrastructures locales par exemple, sont pour la plupart mal adaptées, et les habitants ne disposent pas d’une connexion internet optimale. De plus, certaines régions préfèrent les paiements en espèces.

Ces freins n’empêchent pas le géant chinois du e-commerce, Alibaba, de considérer l’Afrique comme un terrain favorable à son développement. Yeming Wang, dans une interview accordée au journal Le point, explique par exemple que la société « voit l’Afrique comme un « nouveau continent », une terre d’opportunités comme l’a été l’Asie il y a quelques années« .

Une opportunité pour le groupe, qui voit l’e-commerce comme un moyen de développement. D’où son implantation au Rwanda, où « La « Tech for Good », soit la technologie au service de la population et du développement, y a beaucoup de succès« .

Ces opportunités propres à certaines régions, ne s’appliquent pas à tous les pays du continent. Un frein qui n’effraie pas le dirigeant d’Alibaba Afrique, pour qui « la vente en ligne peut tout à fait s’insérer dans des systèmes plus traditionnels de commerce. Voilà notre credo. Les difficultés qu’Alibaba Group rencontre sur le continent sont les mêmes que celles que Jack Ma a connues en Chine il y a 20 ans« .


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*