Le président du Tchad a levé l’interdiction des réseaux sociaux dans son pays. Une nouvelle qui a été saluée par la société civile, car l’initiative permet de redonner au pays une partie de sa liberté d’expression.
Idriss Déby, président du Tchad, a annoncé le 13 juillet 2019 qu’il levait la restriction sur les réseaux sociaux. Il explique l’intérêt de cette mesure comme suit : « Depuis quelques mois, l’impératif sécuritaire avait conduit le gouvernement à renforcer les conditions d’accès et les mesures de contrôle de communications électroniques », et ajoute : « Ces mesures se sont imposées dans un contexte de menaces terroristes […] la situation me conduit à instruire les sociétés concernées à lever immédiatement la restriction sur les communications électroniques ».
La société civile a salué l’action du président : « Nous nous réjouissons que le gouvernement tchadien ait écouté la voix du peuple » déclare le président du collectif tchadien contre la vie chère, Nely Versinis. « Cette censure des réseaux sociaux imposée par le gouvernement depuis plus de 15 mois n’avait pas de raison d’être » a-t-il ajouté.
Pour rappel, la mesure de restriction avait été appliquée fin mars 2018. Les réseaux sociaux étaient alors devenus indisponibles au moment où la population s’élevait contre un changement de constitution qui avait pour objectif de renforcer les pouvoir du président.
Poster un Commentaire