Côte d’Ivoire : rien ne va plus entre Laurent et Simone Gbagbo

L’emblématique couple de la politique ivoirienne vient de révéler au grand jour leur divergence à travers la demande de divorce de l’ancien président. Leur carrière politique y résistera-t-elle ?

Laurent Gbagbo n’aura pas attendu longtemps avant de confirmer ce qui se susurrait ces derniers temps à Abidjan. Cinq jours après son retour triomphal en Côte d’Ivoire, l’ancien président ivoirien a fait savoir par le biais de ses avocats qu’il souhaitait rompre avec son épouse et accompagnatrice de longue date, Simone Ehivet Gbagbo. Le communiqué diffusé par ses conseils indique que l’ex-détenu de la CPI confronté depuis des années au refus de sa compagne de convenir à une séparation à l’amiable a décidé de saisir un juge aux fins du divorce.

C’est acté donc. À moins d’un retournement de situation, il n’y aura très probablement pas de « fin heureuse » pour ce couple qui a tant marqué la Côte d’Ivoire.

Un compagnonnage de plus de 40 ans

Entre Laurent et Simone Gbagbo, c’est une longue histoire. Un compagnonnage aussi vieux et tumultueux que celui qui définit les plus célèbres couples politiques à travers le monde. Les deux se rencontrent dans les années 1970. Le désir de combattre le régime du parti unique de l’ancien chef de l’État Félix Houphouët-Boigny va unir ces deux personnalités alors très actives dans le militantisme syndical. En 1982, ils fondent ensemble dans la clandestinité le Front populaire ivoirien (FPI), parti qui leur servira plus tard de marchepied vers la magistrature suprême. Les deux sont alors de tous les combats, de l’exil de Laurent à sa perte du pouvoir en 2011 au plus fort de la crise politique ivoirienne, en passant par l’accident de circulation spectaculaire de Simone en 1998. Entre-temps, le couple se marie en 1989 et a deux filles.

Lutte d’influence

L’accession de Laurent Gbagbo à la présidence en 2000 marque le point d’orgue d’une lutte de plusieurs décennies avec sa femme. Mais cette dernière, personnalité bien trempée, refuse de se confiner au simple statut de première dame. Simone joue de son influence dans les arcanes du pouvoir ainsi qu’au sein du FPI dont elle assure la vice-présidence. Cet activisme n’est pas sans déplaire son époux qui s’entiche de Nady Bamba. Cette ancienne journaliste sera de son côté durant sa décennie de calvaire à la Haye.

Au point de prendre la place de Simone Gbagbo ? Certainement pas aux yeux des Ivoiriens auprès desquels l’ancienne professeure d’histoire reste extrêmement populaire. Et selon de nombreux observateurs, de la gestion de ce divorce dépendra d’une certaine manière l’avenir politique de Laurent Gbagbo.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*