Koffi Olomidé, artiste congolais, devait faire deux concerts les 29 et 30 juin en Afrique du Sud, au Cap et à Johannesburg. Les deux dates ont été annulées suite à une pétition lancée par un collectif d’associations de lutte contre les violences faites aux femme.
Certains établissements en Afrique du Sud n’accueilleront pas Koffi Olomidé les 29 et 30 juin. Suite à une pétition lancée par 39 associations féministes et associations de la société civile sud-africaine, le Gallagher Convention Centre à Johannesburg et le Shimmy Beach Club au Cap ont annulé les concerts.
La pétition, mise en ligne le 17 juin s’intitule « Empêchez l’agresseur reconnu coupable Koffi Olomidé de se produire en Afrique du Sud« , et s’adresse à la fois aux deux établissements ainsi qu’au ministère des Affaires intérieures. « Nous, les signataires, demandons au ministère d’empêcher Koffi Olomidé d’entrer sur le territoire sud-africain » est-il précisé dans la pétition.
Bunie Matlanyane Sexwale, porte-parole du collectif à l’origine de la pétition et membre fondatrice de l’organisation Lesaka La Basadi a précisé : « Nous avons, par ailleurs, adressé une lettre à la présidence, aux ministères des Affaires intérieures, de la Police, de la Justice mais aussi des Arts et de la culture « .
Le chanteur est en effet rattrapé par un lourd passif, dont des accusations pour viols aggravés sur quatre de ses danseuses en France et une agression sur son producteur en RDC.
Poster un Commentaire