Afrique : 90 % de la population n’a pas accès à des moyens de cuisson modernes

Une marmite sur un feu de bois.

 

En Afrique, 90% de la population n’a toujours pas accès à des moyens de cuisson et des combustibles modernes et non polluants, indique la Banque mondiale dans un nouveau rapport. Selon l’institution financière, il faudra plus de 150 milliards de dollars par an pour un accès universel d’ici 2030.

1,25 milliard de personnes en transition

Quatre milliards d’individus dans le monde n’ont toujours pas accès à une énergie propre, efficiente, pratique, sûre, fiable et abordable pour la cuisson. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de la Banque mondiale, State of Access to Modern Energy Cooking Services, publié le 24 septembre. Si pour 1,25 milliard de ces personnes une transition est en cours vers des combustibles améliorés, le reste utilise toujours les combustibles traditionnels polluants. La proportion de personnes ayant accès à des moyens de cuisson moderne s’élève à seulement 10 % pour l’Afrique, 36 % pour l’Asie de l’Est et 56 % pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

« A cause des effets délétères sur la santé, le climat et l’égalité hommes-femmes, l’absence de progrès sur le plan de la cuisson propre ampute chaque année la richesse mondiale de plus de 2 400 milliards $. Parce qu’elles se ruinent la santé et risquent leur sécurité, sans oublier les pertes de productivité, les femmes supportent une part disproportionnée de ce coût », a déclaré Makhtar Diop, le vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures.

D’importants risques pour la santé

En Afrique, les femmes s’occupent de la cuisine, particulièrement dans les zones rurales. Elles sont donc constamment exposées à la fumée plus que les hommes. Cette fumée se dégageant de la combustion du bois (surtout le bois vert) s’avère extrêmement nocive car elle contient quantité de polluants : monoxyde de carbone, oxyde d’azote, composés organiques volatils (ex : benzène), formaldéhyde… Certaines de ces substances sont cancérigènes. D’autres peuvent pénétrer profondément dans les poumons et affecter la santé (infections respiratoires, ralentissement du système immunitaire, etc.).

153 milliards de dollars nécessaires d’ici 2030

D’après le rapport State of Access to Modern Energy Cooking Services, il faudrait mobiliser chaque année 153 milliards de dollars pour parvenir à un accès universel à des services énergétiques modernes pour la cuisson à l’horizon 2030. Sur cette enveloppe, 39 milliards de dollars environ devraient provenir des fonds publics afin de proposer aux ménages les plus pauvres des solutions modernes à un prix abordable. Le secteur privé apportera, lui, 11 milliards de dollars afin de déployer les infrastructures (comme les réseaux de distribution) nécessaires au fonctionnement de ce marché. Enfin, les ménages eux mêmes fourniront les 103 milliards restants par le biais de l’achat d’appareils et de combustibles de cuisson modernes.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*