D’après le dernier rapport de Global Economy sur la qualité des routes en Afrique, la Namibie possède les meilleures infrastructures du continent avec un score de 5,3. Le Tchad ferme la marche avec 1,9, tandis que la moyenne des 38 pays s’élève à 3,43.
Les économistes affirment régulièrement que la route précède le développement d’un pays. C’est pourquoi, les gouvernements mettent un point d’honneur à construire des infrastructures routières. Mais l’ampleur du réseau diffère d’un Etat à l’autre selon les financements engagés. Pour y voir un peu plus clair, Global Economy établit un Top 38 de la qualité des routes sur le continent africain.
Le Nigéria n’honore pas son rang de géant économique
Dans le classement 2019, la Namibie arrive en tête avec une moyenne de qualité d’infrastructures routières de 5,3. Suivent l’Égypte (5,1), le Rwanda (4,8) et la République mauricienne (4,7). Il faut également relever les bonnes notes de l’Afrique du Sud (4,5), la Tanzanie (4,1), le Kenya (4,1) et l’Algérie (4). Quant au géant économique du continent, le Nigéria, il n’occupe que la 31ème place avec une note de 2,5. Un classement qui en dit long sur le calvaire des opérateurs économiques de ce pays.
Par ailleurs, le Burundi se classe 14ème avec un score de 3,90 points et l’Ouganda prend la 18ème place avec un score de 3,70. Le Sud-Soudan n’apparait pas dans le classement, tandis que le Tchad ferme la marche avec 1,9. Pis, le score du pays d’Idriss Déby se dégrade par rapport aux années précédentes (en 2018, le Tchad occupait la 34ème place). Le pays est juste derrière la Mauritanie et Madagascar. A noter : la moyenne pour 2019 des 38 Etats africains s’élève à 3,43 points.
Une enquête prenant en compte les opinions des chefs d’entreprise
L’enquête de Global Economy se construit autour de l’indicateur de qualité de la route, une des composantes de l’indice de compétitivité mondiale publié chaque année par le Forum économique mondial (WEF). Cet indicateur représente une évaluation de la qualité des routes dans un pays sur la base des données du WEF Executive Opinion Survey, une enquête de longue date et approfondie recueillant les opinions de plus de 14 000 chefs d’entreprise dans 144 pays.
Le score de l’indicateur de qualité routière repose sur une seule question. Les répondants doivent évaluer les routes de leur pays sur une échelle de 1 (sous-développé) à 7 (extensif et efficace selon les normes internationales). A la fin, les réponses individuelles sont agrégées pour produire un score du pays concerné.
Poster un Commentaire