Mark Green, administrateur de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a annoncé au journal économique Bloomberg, que les États-Unis souhaitent doubler les échanges commerciaux avec l’Afrique dans les prochaines années.
Donald Trump souhaite renforcer les liens économiques avec le continent africain dans les prochaines années en doublant les échanges commerciaux. C’est ce qu’a affirmé le responsable de l’USAID dans le cadre du sommet d’affaires américano-africain, qui s’est déroulé à Maputo au Mozambique. Le pays américain compte atteindre cet objectif grâce au programme Prosper Africa.
Ce programme a pour objectif de fluidifier les transactions économiques entre les USA et les pays d’Afrique, en fournissant des financements mixtes, des garanties de prêts et des renseignements commerciaux. Ces initiatives permettront de rendre les investissements plus sûrs sur le continent, et ainsi inciter les investisseurs à entreprendre des projets en Afrique.
Récemment encore, en octobre dernier, le sénat américain a adopté une loi portant sur la création de la Société américaine de financement du développement international (USIDFC), comportant un budget de 60 milliards de dollars. Les raisons de cette adoption sont purement économiques et politiques, dans la mesure où l’USIDFC cherche à encourager les investissements américains en Afrique pour contrebalancer avec l’influence commerciale chinoise.
Cette annonce intervient également au moment où la Russie affirme vouloir renouer ses liens commerciaux avec l’Afrique, perdus depuis l’éclatement de l’union soviétique.
Poster un Commentaire