L’Agence internationale de développement de la banque mondiale alloue un financement de 385 millions $ au Cameroun pour son projet d’interconnexion électrique avec le Tchad. A son achèvement, le projet va booster de 5%, le taux de couverture énergétique du pays.
8,9 millions de personnes profiteront de ce projet
La Banque mondiale vient d’approuver, par le biais de l’Agence internationale de développement (IDA, un financement de 385 millions $ au Cameroun pour la mise en œuvre de son projet d’interconnexion électrique avec le Tchad. D’une durée de cinq ans, ce projet permettra la construction de 1 024 km de lignes électriques haute tension dans les deux pays, ainsi que des postes de transformateurs associés. Dans le détail, 786 km de l’infrastructure seront situés au Cameroun et 238 km au Tchad. Au total, il permettra de connecter 478 localités, dont 409 au Cameroun et d’apporter l’énergie à 8,9 millions de personnes, dont 6,5 millions au Cameroun.
« Le renforcement de l’interconnexion électrique régionale est particulièrement important pour la croissance, la création d’emplois et la transformation économique. Le nouveau projet va démontrer clairement les avantages économiques de l’intégration régionale, mais il jouera aussi un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à l’électricité pour des populations qui comptent parmi les plus pauvres du continent, contribuant à réduire les inégalités », a déclaré Deborah Wetzel, la directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale.
Seuls 62% de Camerounais ont accès à l’électricité
La réalisation de ce projet, destiné à booster de 5% le taux de couverture énergétique du Cameroun, reviendra à l’Agence d’électrification rurale (AER) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement du secteur électrique (PDER) adopté en 2017. Selon une étude de la Banque mondiale publiée en 2019 seuls 62% de Camerounais ont accès à l’électricité.
Le projet renforce par ailleurs les efforts déployés par l’Alliance Sahel pour accélérer le développement et s’attaquer aux causes de fragilité dans la région du lac Tchad. Tout en soutenant les politiques nationales de développement du Cameroun et du Tchad, il s’inscrit dans le droit fil de la stratégie d’appui à l’intégration et à la coopération régionales de l’institution de Bretton Woods.
Notons que le Cameroun a déjà obtenu un financement par prêt de 244,4 millions $ auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise en œuvre de ce projet.
Poster un Commentaire