Emmanuel Macron a été pris de court par l’appel d’un de ses homologues d’Afrique inquiet d’un prétendu coup d’État survenu à l’Élysée. Or, la vidéo alarmante à l’origine de sa réaction n’était autre qu’un deepfake.
On pourrait croire à une mauvaise plaisanterie, si le récit ne provenait pas d’Emmanuel Macron lui-même. Le dimanche 14 décembre 2025, le téléphone du président français sonne. À l’autre bout du fil, un dirigeant africain, alarmé par la rumeur d’un coup d’État en cours à l’Élysée.
« Cher président, que se passe-t-il chez vous ? On voit une journaliste devant l’Élysée affirmant qu’un colonel aurait pris le pouvoir en France », lui aurait lancé son interlocuteur, dont l’identité n’a pas été révélée.
La vidéo à l’origine de cette confusion, largement partagée sur Facebook, possède tous les codes d’un vrai reportage. On y découvre une journaliste adoptant un ton professionnel pour annoncer une “actualité de dernière minute”.
« À cette heure, des sources non officielles évoquent un coup d’État en France, dirigé par un colonel dont l’identité reste inconnue, et la possible destitution du président Emmanuel Macron. Aucune confirmation formelle n’a encore été donnée. Nous suivons la situation de près. »
Une vidéo IA virale que Facebook refuse de retirer
Le décor renforce l’illusion : des soldats en arrière-plan, un hélicoptère survolant la Tour Eiffel, et une journaliste postée face au palais présidentiel. Tous les éléments visuels d’une situation de crise sont réunis, rendant la mise en scène particulièrement crédible.
Sauf qu’il s’agit d’une pure fabrication, rendue possible par l’intelligence artificielle. Après avoir rassuré son homologue africain, Emmanuel Macron ordonne à ses services de demander à Facebook le retrait de la vidéo.
En vain. Selon lui, la plateforme a estimé que le contenu ne violait pas ses règles d’utilisation. Entre-temps, la séquence cumulait déjà plus de 12 millions de vues, une démonstration, selon le président français, du pouvoir corrosif de la désinformation.
« Vous voyez bien qu’on n’est pas armés comme il faudrait. Ces acteurs se moquent de nous, sabotent la sérénité du débat public, bafouent la souveraineté des démocraties et, ce faisant, mettent tout le monde en danger », a déploré Emmanuel Macron, visant les grandes plateformes technologiques, le 16 décembre.
Un jeune créateur localisé au Burkina
Mais qui est à l’origine de cette supercherie virale ? Le Monde a retracé la piste numérique et retrouvé l’auteur. En consultant les informations associées à la page Facebook, les journalistes ont repéré un numéro de téléphone basé au Burkina Faso.
Au bout du fil, un jeune de 17 ans, dépassé par l’ampleur prise par son montage : « Je l’ai publiée comme ça… et le lendemain, elle avait déjà 11 millions de vues », raconte-t-il, encore incrédule.
Son intention, explique-t-il, était de créer du contenu viral pour monétiser sa page via la publicité. Sur son profil, il propose d’ailleurs des formations pour apprendre à générer des vidéos avec l’IA.
Selon ses propos, cette fausse annonce de coup d’État se voulait une simple démonstration technique, destinée à attirer de nouveaux clients. « Il voyait sa page comme une vitrine de ses compétences, et a choisi ce scénario de putsch pour créer le buzz », résume le journaliste du Monde qui l’a interrogé.

Poster un Commentaire