Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna ont lancé une formation en intelligence artificielle (IA) en langue haoussa pour les femmes et les jeunes filles. Cette initiative du géant technologique américain vise à renforcer l’éducation et l’autonomisation des femmes dans le nord du pays, une région confrontée à des barrières socioculturelles et religieuses.
Google et le gouvernement de l’Etat de Kaduna, en partenariat avec l’organisation Data Science Nigeria, ont lancé le mardi 30 avril une série de formation vidéo sur l’intelligence artificielle (IA) en langue haoussa. La première formation de la série, « IA pour les débutants », permettra d’acquérir les connaissances de base pour une participation plus accrue au développement de l’économie numérique de l’Etat.
Rendre l’apprentissage de l’IA moins complexe et plus accessible
Google a tenu à offrir cette formation en haoussa pour rendre l’apprentissage de l’intelligence artificielle moins complexe. Cela passe par la production de contenus culturellement pertinents pour la région. Dans le nord du Nigéria, les femmes font face à divers défis qui entravent leur accès à l’enseignement technologique et aux opportunités de carrière. Il s’agit de dynamiques socioculturelles et religieuses, mais également de limitations infrastructurelles et de barrières linguistiques.
Google contextualise les contenus
Pour faciliter l’apprentissage, Google a créé des animations attrayantes et des images reflétant la réalité locale. Aussi, le groupe a introduit des concepts numériques favorisant l’inclusivité et la participation dans le secteur technologique en pleine croissance. La série de vidéos d’apprentissage sur l’IA pour les débutants est disponible sur YouTube via la plateforme Data Science Nigeria, sur le portail éducatif NITDA, et en téléchargement libre.
Une formation enregistrée des clés USB à distribuer
La série a été enregistrée également sur des clés USB, que les formateurs ont distribuées dans les écoles primaires et secondaires de l’État de Kaduna. Les élèves pourront ainsi la copier directement en peer-to-peer. Google a lancé sa formation au Umaru Musa Yar’Adua Hall en présence du gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani, invité d’honneur de la cérémonie.
Vers un nord du Nigeria plus prospère et plus innovant
Dans son discours donné à cette occasion, Uba Sani a loué l’initiative du géant américain de la tech. Il croit qu’en dotant les femmes de compétences en IA, « les autorités ouvrent non seulement la voie à un nord du Nigeria plus prospère et plus innovant, mais aussi posent les bases pour que Kaduna devienne un pôle technologique florissant ». Le gouverneur a promis de faire son possible pour rendre les ressources d’apprentissage disponibles dans les langues locales afin de responsabiliser davantage de personnes.
Google forme de futures dirigeantes et innovatrices du nord du Nigeria
Le Dr Bayo Adekanbi, PDG et fondateur de Data Science Nigeria, a déclaré de son côté qu’« en rendant l’enseignement de l’IA accessible en haoussa », les partenaires ouvraient « des opportunités d’innovation, d’entrepreneuriat et d’impact social ». Il croit également que l’intelligence artificielle « est l’outil qui peut amplifier le potentiel des femmes », ces « futures dirigeantes et innovatrices du nord du Nigeria ».
Dans le cadre d’un vaste programme de formation de Google
De son côté, Google a déclaré que la formation permettra aux bénéficiaires de prétendre à des emplois locaux liés à la technologie ainsi qu’à des projets entrepreneuriaux et d’impact social. Cette nouvelle initiative fait partie du programme « Arewa Tech4Ladies » mis en œuvre par le groupe américain et le gouvernement de Kaduna pour former 5 000 femmes et filles à la science des données et à l’intelligence artificielle. Arewa s’inscrit lui-même dans le cadre d’un plan plus large de développement des compétences visant 20 000 femmes et jeunes filles du Nigeria.
Poster un Commentaire