Au Ghana, BuzStopBoyz lutte au quotidien contre l’insalubrité dans les villes, notamment dans la capitale Accra. Le mouvement citoyen ramasse les ordures dans les rues et vide les caniveaux de façon bénévole. Il plante également des arbres pour embellir le cadre de vie.
Au Ghana, plusieurs villes croulent sous le poids des ordures. En cause, la mauvaise éducation d’une partie de la population, mais également l’insuffisance des moyens logistiques et financiers fournis par l’Etat pour la gestion des déchets. La capitale Accra, notamment, ne parvient plus à gérer l’énorme quantité de détritus produits quotidiennement par ses cinq millions d’habitants. Conséquence : le cadre de vie se détériore avec des tas d’immondices partout et des caniveaux bouchés, augmentant les risques d’inondations meurtrières.
BuzStopBoyz promeut la propreté et le patriotisme
Pour rendre les villes plus belles et propres, le militant Heneba Kwadwo Safo a créé BuzStopBoyz. Cette association composée d’une centaine de bénévoles, pour la plupart des étudiants, parcourt les rues animées d’Accra pour promouvoir la propreté, la discipline et le patriotisme auprès de la population. Elle agit aussi concrètement en ramassant les ordures ménagères, les déchets plastiques et autres bidules dégradant le cadre de vie.
BuzStopBoyz reçoit des dons de compatriotes
Face à l’ampleur de la tâche, Buzstopboyz a appelé aux dons pour lui permettre de s’équiper convenablement afin de réussir sa mission. L’organisation recherchait en particulier des camions pour une meilleure collecte des détritus, ainsi que des fonds pour financer son fonctionnement. Plusieurs compatriotes ont répondu à l’appel, aussi bien au pays qu’à l’étranger. Leurs dons généreux ont permis d’acheter de nouveaux véhicules et des outils de travail comme des gants et des cache-nez.
Ce projet n’a pas d’agenda politique
Buzstopboyz a aussi exhorté les Ghanéens à rejoindre le mouvement pour amplifier son impact. « Nous invitons chaleureusement tous ceux qui souhaitent nous aider, car nous pensons que lorsque nous travaillons tous ensemble, nous pouvons faire du Ghana un endroit meilleur », a déclaré son fondateur Heneba Kwadwo Safo. L’association souligne cependant que son projet n’a pas d’agenda politique. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’apporter son aide.
Le gouvernement soutient Buzstopboyz
En effet, le ministre des Routes et des Autoroutes Francis Asenso-Boakye a fait un don personnel de 10 000 GHc (environ 45 millions de Franc CFA) pour soutenir Buzstopboyz. Selon lui, les actions du collectif permettre de pérenniser les infrastructures au Ghana. Il a aussi promis de signer un partenariat afin de lutter contre les inondations qui détruisent les routes.
L’ONG peinée de voir les endroits nettoyés revenir à leur état d’avant
Outre le ramassage des ordures et le curage des caniveaux, Buzstopboyz plante des arbres à Accra pour un environnement plus sain et plus beau. L’ONG compte maintenir étendre ses actions dans tout le pays. Mais les jeunes volontaires sont peinés de voir les endroits qu’ils ont soigneusement nettoyés revenir à l’état piteux dans lequel ils étaient auparavant. Ils s’engagent donc à sensibiliser davantage la population car la propreté est d’abord une question de mentalité.
Poster un Commentaire