Maroc : Tibu ou le sport comme moyen d’insertion

Photo de Britta Reimann sur Unsplash

Au Maroc, une ONG du nom de Tibu permet l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Elle forme des entraîneurs, éducateurs et salariés de l’industrie du sport, mais également des entrepreneurs. Fort de son succès dans le royaume chérifien, l’association travaille sur un déploiement dans tout le continent.

Au Maroc, le taux de chômage a atteint des proportions jamais vus ces dernières années, malgré l’essor économique. Selon le Haut-Commissariat au plan, près de 50 % des 15-24 ans en milieu urbain n’ont pas d’emploi aujourd’hui. L’insertion professionnelle des jeunes est ainsi devenue un véritable casse-tête. Pour résoudre le problème, l’Etat soutient toutes les initiatives en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle. En particulier par le sport, un domaine en plein développement dans le pays.

Plusieurs profils formés par Tibu

Le gouvernement apporte notamment son aide à Tibu, une ONG créée par des jeunes entrepreneurs marocains.en 2011. Cette association oeuvre à l’éducation et l’insertion socio-économique des jeunes par le sport. Depuis plus de 10 ans, clle conçoit et développe des programmes pour la création de champions nationaux. En dix ans d’existence, elle a formé des milliers de personnes. Parmi ces bénéficiaires figurent des athlètes en reconversion, des jeunes sans emplois et des personnes qui veulent simplement changer de vie.

Passion et respect des valeurs sportives et sociales

Pour aider l’ONG dans sa tâche, le ministère de l’Education a même mis à sa disposition des espaces pour abriter des salles de cours, des terrains de football, de basket et de handball. Tibu y forme de futurs entraîneurs, éducateurs et d’autres salariés de l’industrie du sport. Au-delà des compétences acquises, l’association leur apprend à être des gens passionnés, valeureux et respectueux des valeurs sportives et sociales.

Des opportunités et connexions avec des entreprises

Tibu produit également des entrepreneurs et aide les jeunes à s’insérer dans le monde du travail. Pour les diplômés, elle offre plusieurs opportunités et connexions avec des entreprises. Principalement via des stages dans le cadre de leurs expériences professionnelles, afin de leur permettre de se familiariser avec le monde professionnel. L’ONG propose les mêmes opportunités dans les organisations sportives à ceux et celles qui souhaitent faire carrière dans le secteur du sport.

Des programmes spéciaux pour les femmes et les jeunes filles

Tibu déploie en outre des programmes spéciaux avec l’aide de divers partenaires. Par exemple avec Visa, qui a donné à l’association une subvention pour son programme « Girls Can » visant la promotion de l’inclusion sociale des filles mineures hébergées dans les centres de protection sociale. Il y a aussi les programmes « Strong Girls, Strong World » pour l’émancipation des jeunes filles adolescentes dans les zones rurales et « Mama Fit » pour l’empowerment des femmes dans les quartiers populaires.

Tibu ouvre des centres d’inclusions en Afrique

Grâce à ses initiatives à fort impact social, Tibu a formé plus de 250.000 personnes à ce jour. Les bénéficiaires sont d’autant chanceux que le secteur du sport est très prometteur au Maroc. Après son brillant parcours au Mondial qatari, le pays accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025 et la Coupe du monde de football en 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Fort de son succès dans le royaume chérifien, Tibu vise désormais un développement en Afrique. L’ONG a prévu des centres d’inclusions à Tunis, Abidjan, Dakar et Antananarivo.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*