Le journaliste camerounais va tourner la page de la radio publique française à vocation internationale où il officiait comme une des principales voix, fin octobre. La fin d’une aventure de plusieurs décennies.
C’est l’intéressé même qui a annoncé la nouvelle, mardi 17 octobre 2023, sur ses réseaux sociaux. Alain Foka va s’en aller de RFI dès la fin de ce mois. Après plus de trois décennies d’antenne dans diverses émissions, le journaliste de 60 ans va passer la main.
« Cela a été une expérience enrichissante, et je vous remercie pour votre large soutien puisque pendant toutes ces années ces rendez-vous ont toujours été parmi les plus suivis de l’antenne de RFI », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).
Le natif de Douala fait partie des principales têtes de gondole de la radio française très populaire en Afrique, notamment dans la partie subsaharienne. Il aura été, durant son séjour, à l’animation de plusieurs tranches d’antenne, dont : Médias d’Afrique, Le Débat africain et Afrique +.
Un départ et des questions
Ces émissions destinées à promouvoir le narratif africain ont contribué à façonner l’image de Foka en tant l’un des meilleurs journalistes du continent pendant de nombreuses années. Une reconnaissance pour ce Camerounais qui dit avoir été bercé dans le journalisme dès sa tendre enfance.
Son départ annoncé de RFI laisse cependant songeurs bon nombre d’observateurs de la scène médiatique africaine et internationale. Le journaliste a certes indiqué avoir « décidé et choisi » de partir, mais des questionnements subsistent quant à la rupture avec la radio française.
En cause, des tensions avec sa hiérarchie nées d’une interview polémique accordée en novembre 2021 sur sa nouvelle chaîne YouTube « Alain Foka Officiel » à travers laquelle l’interlocuteur – un fonctionnaire de l’État congolais – remettait en cause le travail d’investigation de sa collègue, la journaliste française Sonia Rolley sur RFI.
« Une grande surprise »
« La direction aurait dû agir. Il n’en a rien été, ce qui a eu pour conséquence d’entraîner une campagne de dénigrement et d’insultes contre la collègue (…) et contre notre rédaction », dénonçait en février 2022, la motion de défiance alors présentée contre les responsables de la radio.
Cet épisode aurait-il définitivement marqué la rupture entre la direction et Alain Foka ? Des rumeurs courent, mais aucune information vérifiable n’a depuis filtré sur le sujet. Les proches de l’animateur « d’Archives d’Afrique » interrogés par Jeune Afrique se contentant d’indiquer que son départ n’est qu’une suite logique après « le virage amorcé par la création de sa chaîne YouTube » il y a trois ans.
« Ceci est donc un nouveau départ », déclare Foka, annonçant une « grande surprise dans les prochains mois ».
Poster un Commentaire