En Côte d’Ivoire, le groupe bancaire panafricain Ecobank va émettre sur le marché financier de l’UEMOA, des obligations indexées sur le genre ou Gender Bond en anglais. Il souhaite lever 10 milliards FCFA pour financer son programme ELLEVER, une initiative en faveur des femmes entrepreneures.
Ecobank Côte d’Ivoire, filiale du groupe bancaire panafricain du même nom, va émettre des obligations indexées sur le genre ou Gender Bond. La banque souhaite mobiliser un montant de 10 milliards de FCFA (17 millions de dollars) pour financer des initiatives en faveur des femmes. Ces émissions de bonds se feront à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Un prix d’émission nominal de 10 000 FCFA par titre
Le conseil d’administration d’Ecobank Côte d’Ivoire se réunira en Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le vendredi 4 octobre 2024 pour arrêter les termes et conditions de cette opération. Selon le rapport de convocation de cette AGO, l’émission portera sur un total d’un million d’obligations au porteur, pour un prix d’émission de 10 000 FCFA par titre et un taux d’intérêt de 6,5%. La souscription aura une maturité de cinq ans, avec un différé de remboursement du capital de deux ans.
Une opération dans le cadre du programme Ellever d’Ecobank
Le conseil d’administration précise qu’il réservera la moitié des obligations (soit 500 000 titres) à un « investisseur de référence », dans le cadre d’une convention de prise ferme. Cette initiative d’Ecobank s’inscrit dans le cadre du programme « Ellever », qui promeut l’autonomisation des femmes entrepreneures et facilite leur accès à des financements. En Côte d’Ivoire, les femmes représentent environ un tiers des PME enregistrées, mais elles ont difficilement accès aux financements.
Ecobank contribue à la lutte contre les inégalités entre les genres
Ecobank veut combler ce déficit de financements, tout en renforçant l’inclusivité de j’économie ivoirienne. « Ellever contribue à lutter contre les inégalités entre les genres et à promouvoir de l’autonomisation des femmes » a expliqué la banque. Depuis son lancement en novembre 2020, le programme Ellever a accompagné des milliers de nouvelles entreprises dirigées par des femmes ou ayant la moitié de leur conseil d’administration composée de femmes. À ce jour 52,5 millions de dollars de prêts ont été accordés.
Plus qu’un accompagnement financier
Mais Ellever ne consiste pas seulement à accompagner financièrement les femmes et à équiper leur entreprise pour le développement des activités. Le projet vise aussi à les former et à renforcer leurs capacités en gestion du capital humain, en leadership et management. On leur apprendre en outre le marketing, la force de vente, la digitalisation des activités économiques, l’éducation financière et les fondamentaux de la gouvernance. Par ailleurs, les femmes sélectionnées bénéficient de réseautage, de mentoring et de coaching.
Poster un Commentaire