Coup d’État avorté au Bénin ?

Trois personnalités, dont deux proches ou anciens proches du président Patrice Talon sont accusés d’avoir fomenté un putsch.

Vingt-quatre heures après l’éclatement de l’affaire, la justice béninoise est enfin sortie du silence, ce mercredi 25 septembre 2024. Elle indique à travers le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Metonou, avoir déjoué une tentative de coup d’État visant le président Patrice Talon.

Au cœur du scandale, figurent Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, et l’ami personnel du chef de l’État Olivier Boko. Leur plan consistait, selon le procureur, à utiliser la force pour s’emparer du pouvoir le 27 septembre 2024, avec la complicité du Commandant de la Garde républicaine, chargé de la sécurité de Talon.

Ce dernier aurait été appréhendé sur les faits alors qu’il recevait, dans la nuit du 23 au 24 septembre, vers une heure du matin, alors qu’il recevait des mains de Homéky, des sacs remplis de billets de banque d’un montant d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de FCFA.

Les rouages ​​d’une machination présumée

Les fonds, apparemment mobilisés par Olivier Boko, ont été transportés dans un véhicule 4×4 Toyota Prado appartenant à Oswald Homéky, muni d’une fausse plaque d’immatriculation, selon la Criet, qui ajoute que « l’enquête en cours s’attelle à identifier toutes les personnes impliquées dans ces faits ».

Cette sortie de Mario Metonou intervient au lendemain de l’arrestation des personnalités indexées. Une arrestation qui a fait l’effet d’une bombe au Bénin, car elle implique deux des principales figures du régime de Patrice Talon.

Homéky avait démissionné sans raison officielle du ministère des Sports en octobre 2023 après sept ans d’exercice. La concomitance de ce départ avec son positionnement en faveur d’une possible candidature d’Olivier Boko dans le cadre de la présidentielle de 2026 n’était cependant pas passée inaperçue.

La nuit des longs couteaux ?

Ce dernier qui ne dispose d’aucune fonction officielle n’en reste pas moins un membre influent du cercle présidentiel. À 59 ans, cet homme à la tête de la société Denrées et Fournitures agricoles est un homme de longue date de Talon, lequel ne s’en est jamais caché d’ailleurs.

Il était perçu au Bénin comme un des prétendants à la succession du président au palais de la Marina. Serait-ce cette ambition qui lui vaut désormais les foudres de la justice ? Les supputations vont bon train au Bénin.

Des observateurs rappellent que cette tentative présumée de putsch rappelle en tout point des accusations similaires portées contre deux opposants désormais en prison : Reckya Madougou et Joël Aïvo.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*