Olympiades africaines de mathématiques : le Maghreb fait la loi

Photo de Greg Rosenke sur Unsplash

Les Olympiades africaines de mathématiques 2024 viennent de se dérouler à l’Université Witwatersrand de Johannesburg, en Afrique du Sud. Elles ont enregistré un podium 100% maghrébin, avec le Maroc en or, l’Algérie en argent et la Tunisie en bronze. Ce résultat témoigne de la qualité de l’enseignement des mathématiques en Afrique du nord, mais aussi de la longue tradition des grands mathématiciens arabes.

L’édition 2024 des Olympiades africaines de mathématiques a eu lieu à l’Université Witwatersrand de Johannesburg, en Afrique du Sud, du 10 au 20 août. Elle a réuni des élèves venus de 27 pays du continent. Chaque équipe était composée de 6 personnes, avec une parité totale, soit trois filles et trois garçons.

Deux épreuves exigeantes de quatre heures et demie chacune

La compétition s’est déroulée sur deux jours, pendant lesquels les participants ont dû affronter deux épreuves ardues de quatre heures et demie chacune, pour un total de neuf heures d’examen. Les sujets ont couvert plusieurs cours, dont l’algèbre, la géométrie et la théorie des nombres. Elles ont permis de tester la maîtrise des mathématiques chez les jeunes cerveaux africains.

Le Maroc a réalisé un score parfait aux Olympiades africaines de mathématiques

Au terme des délibérations, le Maroc a fini en tête avec un score record de 201 points. L’équipe marocaine s’est non seulement démarquée à travers le score global, mais aussi par les distinctions individuelles. L’élève Yacine Kamouh a réalisé un score parfait de 42/42 points, décrochant ainsi l’une des trois médailles d’or. Ses coéquipiers Adam Mahdan et Sami Moussaoui ont pris les deux autres breloques dorées avec respectivement 35 et 33 points.

Le Maroc, roi africain des maths pour la seconde année consécutive

Les filles, elles, ont remporté chacune une médaille d’argent, dont Sarah Al-Masnawi (31/42 points), Sakina Brransi (30/42 points) et Lina Chaker (30/42 points). Elles ont gagné des médailles d’or supplémentaires dans la catégorie féminine des Olympiades (PAMO Girls). C’est la seconde année consécutive que le Maroc prend la première place de ces Jeux africains de mathématiques. Il domine ainsi le continent dans cette discipline.

L’Algérie, dans le sillage de son exploit aux Olympiades Internationales

L’Algérie a décroché la médaille d’argent en se classant deuxième avec 186 points. Cette place honorable est acquise un mois après une médaille d’or historique arrachée aux 65ᵉ Olympiades Internationales de Mathématiques tenues à Bath, en Grande-Bretagne. L’élève Derrache Chamseddine Abdelali avait fini premier devant 609 candidats venus de 108 pays. L’Algérie devenait la seule nation arabe et africaine à réaliser cet exploit.

A lire aussi : la Côte d’Ivoire championne du monde de la dictée

De l’excellence de l’enseignement au Maghreb

La médaille de bronze des Olympiades africaines de mathématiques 2023 est revenue à la Tunisie, qui a obtenu 133 points. On a donc un podium 100% maghrébin. Ce qui témoigne de la qualité de l’enseignement des mathématiques en Afrique du nord et de la longue tradition des grands mathématiciens arabes. L’éducation nationale de ces pays, et surtout leur corps enseignant, peut être fier des résultats. Pour les autres, c’est le moment d’améliorer les conditions dans lesquelles les élèves évoluent.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*