La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a décroché dimanche la médaille d’or aux barres asymétriques aux JO de Paris 2024, devant la Chinoise Qiu Qiyuan et l’Américaine Sunisa Lee. À seulement 17 ans, elle devient le premier athlète africain et arabe à remporter ce titre olympique.
La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a remporté dimanche le titre olympique en gymnastique artistique, barres asymétriques féminines. Avec une excellente note de 15.700 (la meilleure de la compétition toutes épreuves confondues), elle a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan (15.500 points) et l’Américaine Sunisa Lee (14.800 points). C’est une belle revanche sur la première, qui lui avait ravi de peu le titre de championne du monde à Anvers (Belgique) l’an passé.
La victoire de Kaylia Nemour saluée par l’Organisation des femmes arabes
Cette médaille d’or est la sixième de cette couleur gagnée par l’Algérie depuis sa première participation aux Jeux de Tokyo en 1964. Avec cette breloque, Kaylia Nemour offre aussi à l’Algérie, l’Afrique et au monde arabe leur première médaille d’or dans sa discipline, hommes et femmes confondus. Admiratif de cette performance historique, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a chaleureusement félicité la jeune fille pour l’honneur rendu à son pays.
Kaylia Nemour devenue une héroïne algérienne, arabe et africaine
L’Organisation des femmes arabes, qui œuvre à l’émancipation de la femme arabe, a également célébré cette médaille d’or. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’institution panarabe affiliée à la Ligue arabe écrit que « Kaylia Nemour est devenue une héroïne algérienne, arabe et africaine, mais aussi un symbole de réussite de la femme arabe ». Pour sa part, la jeune championne s’est dit « tellement honorée d’avoir gagné cette médaille en or, et avec tout ce qu’il s’est passé ».
Kaylia Nemour a connu une violente poussée de croissance à 13 ans
En effet, la gymnaste algérienne de 17 ans vient de loin. Née d’un père algérien et d’une mère française à Saint-Benoît-la-Forêt, en France, l’adolescente a d’abord représenté l’Hexagone, avant d’opter pour l’Algérie pratiquement par défaut. Son choix a créé une polémique, en raison des relations tendues entre les deux pays. Kaylia Nemour a commencé à avoir des ennuis à l’âge de 13 ans, avec une violente poussée de croissance (+14 cm en un an). Devenue une géante dans le monde de la gymnastique, où la taille moyenne s’élève à 1,66 m, elle a dû faire face à des critiques.
La jeune fille exclue de l’équipe de France après son opération des genoux
Cette poussée de croissance a également provoqué un problème osseux, appelé ostéochondrite, nécessitant une opération aux genoux. Après un an de pause pour récupérer de cette opération, Kaylia Nemour a voulu revenir sur ses barres, mais elle a été bloquée par un avis médical rendu par la Fédération française de gymnastique (FFGym). L’adolescente a ensuite été exclue de l’équipe de France. Tenant coûte que coûte à réaliser ses rêves, elle décide en 2022 de défendre les couleurs de l’Algérie. Ce qui a créé une controverse, parce qu’ayant notamment été formée en France, au club d’Avoine-Beaumont.
« La France est derrière moi »
Sans rancune, Kaylia Nemour a déclaré après sa victoire ce dimanche qu’elle se sentait « triste » pour les gymnastes de l’équipe olympique de France, avec qui elle a « travaillé », et qui n’ont remporté aucune médaille. « Mais c’est comme ça que se passe la compétition », a-t-elle souligné. Puis de préciser qu’elle « représente maintenant l’Algérie » et que « la France est derrière [elle] ». « J’ai tourné la page, c’est tout », a-t-elle tranché. Il faut noter que l’adolescente a déjà remporté de nombreux titres pour son nouveau pays, notamment des médailles d’or cette année dans la série de Coupe du monde à Cottbus (Allemagne), Bakou (Azerbaïdjan) et Doha (Qatar).
Poster un Commentaire