La Banque africaine de développement (BAD) dresse un bilan positif à mi-parcours de son plan stratégique 2022-2026 pour Madagascar. Elle relève la mise en œuvre de projets agricoles, la création d’emplois et l’aménagement de corridor pour le commerce. L’institution et Antananarivo ont convenu de maintenir les orientations stratégiques pour la période restant à couvrir.
La Banque africaine de développement (BAD) a fait un premier bilan plutôt positif du Document de stratégie pays (DSP) 2022-2026 pour Madagascar. C’était à l’occasion d’un atelier de restitution des résultats à mi-parcours, organisé le 6 mai 2024 à Antananarivo. Cet atelier était présidé par Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l’Économie et des Finances malagasy et gouverneur de la banque dans le pays.
La BAD note une augmentation de la production agricole
Selon la BAD, lors des deux premières années du DSP, les projets qu’elle a financés ont notamment contribué à l’aménagement de plus de 20 000 hectares de terres irriguées. Grâce à cette action, la production de riz est passée de quatre millions de tonnes en 2021 à 5,32 millions de tonnes en 2023. Ce résultat provient en grande partie des projets agricoles pour jeunes entreprises rurales dans le Moyen-Ouest, et du programme d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et dans l’agro-industrie.
La BAD souligne des progrès dans l’indépendance financière des femmes
La BAD relève également des progrès dans l’autonomisation des femmes, grâce à l’accompagnement technique et financier de 354 micros, petites et moyennes entreprises agricoles dirigées par des femmes. Ce soutien a permis la création de 7 584 emplois directs et indirects pour les femmes et les jeunes filles. En outre, l’institution africaine a contribué à l’amélioration du transport dans le pays, par la réalisation du Projet d’aménagement de corridor et de facilitation du commerce.
Madagascar satisfait des résultats, mais pointe plusieurs défis à relever
Ce Projet d’aménagement a permis une hausse significative du trafic moyen des poids lourds sur la route nationale 9. Les autorités ont enregistré 108 véhicules par jour, contre 27 auparavant. La ministre de l’Économie et des Finances malagasy, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a salué tous les progrès réalisés en deux ans dans son pays grâce au plan stratégique de la Banque africaine de développement (BAD). Elle souligne toutefois que « plusieurs défis restent à relever ».
La BAD se félicite de l’atteinte des objectifs
Mme. Rabarinirinarison juge indispensable de revoir « la performance du portefeuille pour orienter et améliorer, de manière concertée, la mise en œuvre des projets afin de maximiser les résultats attendus ». Pour sa part, Adam Amoumoun, responsable du bureau pays de la BAD à Madagascar, a dit se réjouir « de constater que l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie 2022-2026, après deux années, est positive ». Selon lui, cela indique que les objectifs sont atteints en termes de ressources mobilisées et de réalisations sur le terrain, ainsi que d’impact sur les populations.
Un programme dans le cadre du Plan émergence de Madagascar
La BAD et Antananarivo ont convenu de maintenir inchangés les priorités les deux prochaines années. A savoir le développement des infrastructures de transport et d’énergie pour la croissance inclusive, le soutien à la transformation de l’agriculture et le développement de l’industrie manufacturière. Approuvé le 11 mai 2022, à Abidjan, le Document de stratégie-pays (DSP) pour la période 2022-2026 pour Madagascar est aligné sur le Plan émergence de la Grande île, qui veut devenir une économie émergente à l’horizon 2030.
Poster un Commentaire