Bénin : généralisation de la gratuité de l’école pour les filles

Une fille dans une salle de classe en Afrique.
Photo de Doug Linstedt sur Unsplash

 

Le gouvernement du Bénin a annoncé cette semaine l’extension de la gratuité de l’école pour les filles au second cycle. Cette mesure, prise à titre expérimental dans 20 communes, vise à encourager  les jeunes filles à poursuivre leurs études.

Le ministre de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle du Bénin, Yves Kouaro Chabi a annoncé lundi l’extension de l’exonération de la scolarité des filles au second cycle des établissements publics. Jusqu’ici, seules les élèves du premier cycle (de la sixième à la troisième) bénéficiaient de cette gratuité de l’école. Annoncée par le gouvernement fin novembre dernier, cette mesure devrait coûter 3,2 milliards de francs CFA à l’État.

Un appel à la restitution des scolarités déjà payées

L’extension de l’exonération de la scolarité des filles au lycée fera l’objet d’une phase expérimentale qui ne prendra en compte que 20 communes parmi les plus vulnérables du pays. Il s’agit notamment de Copargo, Sô-Ava, Kérou, Banikoara, Nikki, Lalo et Toviklin. Dans le cadre de ce test, Kouaro Yves Chabi invite les directeurs des écoles concernées ayant déjà reçu des paiements à procéder à la restitution immédiate de ces frais aux parents. Il appelle également les directeurs départementaux des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (DDESTFP) à veiller au respect strict de cette mesure. Aucune sanction n’a pour l’heure été prise contre les éventuels récalcitrants.

Dans le cadre de l’initiative SWEDD

Ce projet du pouvoir béninois vise à encourager la scolarisation des filels dans un pays où les familles préfèrent envoyer uniquement à l’école les garçons faute de moyens. Les parents ne devraient donc plus avoir de prétexte pour laisser leurs filles sur le quai de l’éduction et de l’instruction. Cette initiative louable ambitionne de toucher 30 000 jeunes filles afin d’augmenter le taux de scolarisation de cette catégorie d’élèves. Elle est inscrite dans la loi de finances et fait partie des objectifs du Projet d’autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

Pour la baisse du taux de natalité et de la pauvreté

Le SWEDD a pour mission de contribuer au maintien des filles à l’école et d’œuvrer à la professionnalisation de leur parcours de formation. Il accompagne le gouvernement dans son souhait de relever le taux de scolarisation et le taux de rétention des filles à l’école. Plus précisément au niveau des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Cotonou a déjà déployé une série d’initiatives pour atteindre cet objectif. Il a notamment décidé de l’octroi d’une allocation financière journalière aux élèves filles depuis décembre 2022.

Selon l’Etat béninois, la généralisation de la gratuité de l’école pour les filles au collège et au lycée aura de nombreux avantages. Par exemple, elle permettra de baisser le taux de natalité du pays. En effet, plus une fille a un niveau d’instruction élevée, plus elle a tendance à utiliser des moyens de contraceptions et à se marier plus tardivement. Par ailleurs, elle a plus de chance d’obtenir de l’emploi bien rémunéré. Et donc de contribuer à réduire la pauvreté, en prenant en charge une partie des dépenses du foyer.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*