Blaise Compaoré, un retour problématique au Burkina Faso

Une carte du Burkina Faso.

Après huit années d’exil en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré a regagné le Burkina Faso le jeudi 7 juillet à l’invitation du président Paul-Henri Damiba. L’ex chef d’Etat burkinabé devrait contribuer à la réconciliation nationale et au retour de la sécurité dans le pays. Mais sa présence sur sa terre natale ne fait pas l’unanimité.

L’ex président Blaise Compaoré est retourné au Burkina Faso le jeudi 7 juillet 2022, après huit années d’exil en Côte d’Ivoire. Il avait été chassé par la rue en 2014 pour avoir voulu modifier la Constitution afin de prolonger son règne qui durait déjà depuis 27 ans. L’ancien dictateur est arrivé à Ouagadougou peu avant 14H00 (GMT et locales), à bord d’un avion mis à sa disposition par la présidence ivoirienne, qui a dû négocier les conditions de son retour. Celui-ci ne sera que temporaire car il s’agit d’un séjour de quelques jours pour participer à une réunion de haute importance sur invitation du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

L’entrevue entre ex présidents n’a pas eu lieu

En effet, le chef de la junte burkinabé a planifié une rencontre entre les anciens présidents de la République du Faso pour parler sécurité et réconciliation nationale. Prévue ce vendredi 8 juillet, cette réunion n’a finalement pas eu lieu. L’ex président Isaac Zida (2014) actuellement en exil au Canada a expliqué qu’il ne pouvait pas rentrer au pays en raison de procédure pour son visa. Michel Kafando (2014-2015) lui aurait eu des problèmes de santé. Quant à Roch Marc Christian Kaboré, président renversé en janvier dernier, il a été empêché de sortir de sa résidence par des dizaines de manifestations.

L’appel à l’arrestation de Compaoré

Si l’entrevue entre les ex chefs d’Etat burkinabés n’a pas eu lieu, c’est en grande partie à cause de la polémique suscité par le retour au pays de Blaise Compaoré. Une bonne partie du peuple souhaite son arrestation conformément à la décision de justice. En effet, le 6 avril dernier, le président déchu a été reconnu coupable par contumace et condamné à la prison à vie pour l’assassinat de Thomas Sankara. Les avocats de la famille de Sankara ont demandé jeudi son arrestation dès son arrivée à Ouagadougou. « Ce serait une forfaiture si Blaise Compaoré venait au Burkina Faso et en repartait allègrement », a dénoncé Me Bénéwende Stanislas. Pour lui, la réconciliation ne doit pas rimer avec l’impunité.

Ne pas sacrifier la justice au nom de la réconciliation nationale

Du côté de la société civile, on réclame aussi la tête du président déchu. Pascal Zaïda, président de la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR), juge que « le faire venir sans qu’il passe par la justice », revient à « défier la justice burkinabè » même. Pour le Balai citoyen, il s’agit tout simplement d’une comédie institutionnelle qui sacrifie « la justice sur l’autel des arrangements polico-diplomatiques et d’une prétendue réconciliation nationale ». Boukari Conombo, président du Brassard noir, s’attaque lui au chef de la junte. « Ce n’est pas le rôle de Damiba qui a fait un coup d’Etat de réconcilier les gens », a-t-il tancé. Il voit cette tentative comme une mascarade.

Prendre l’exemple sur la Côte d’Ivoire voisine

Mais pour une autre partie du peuple burkinabé, le retour de Blaise Compaoré passe pour une bonne nouvelle dans le contexte actuel. En effet, les partisans de l’ex président estiment que la justice peut attendre au nom de questions plus urgentes, à savoir la réconciliation nationale et le péril djihadiste. Pour eux, le Burkina Faso a besoin de l’expertise de Blaise Compaoré en matière de sécurité, puisqu’il a gouverné pendant 27 dans la tranquillité. Ils appellent ainsi les Sankaristes et alliés à reconsidérer leur position. Ces militants invoquent le cas de la Côte d’Ivoire pour plaider le cas de leur leader. En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a bénéficié d’une amnistie à son retour au pays en juin 2021, alors qu’il faisait l’objet d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*