Transition et avenir du Mali, au cœur des préoccupations de la jeunesse d’ADP-Maliba

La jeunesse ADP-Maliba a lancé la semaine dernière la première édition de son espace interactif d’échanges et de débats « Malidenw Hakilina », autour du thème « Transition et avenir du Mali ». Cette initiative vise notamment à recueillir les plus pertinentes propositions citoyennes pour enrichir le projet de société du parti d’Aliou Diallo.

Une initiative appréciée par la population

Le Bureau National de la Jeunesse (BNJ) d’ADP-Maliba a lancé, le samedi 23 Janvier 2021, au quartier de Missabougou en Commune 6 de Bamako, la deuxième édition de son espace interactif d’échanges et de débats « Malidenw Hakilina ». Cette initiative vise à briser les barrières entre population et politique par l’instauration d’un débat populaire entre les Maliens et leur classe politique sur les grands enjeux actuels de leur pays. Cette année, les participants ont mené une réflexion sur le thème « Transition et avenir du Mali » pour cadrer avec l’actualité politique de leur pays.

Durant plus d’une heure, les habitants des quartiers et la jeunesse d’ADP-Maliba, conduite par la 1ère Vice-présidente Bintou Kebe, ont débattu sur la Transition en cours, précisément sur ses organes, ses missions et ses défis. Ils ont aussi traité des tares de la jeune démocratie malienne et des réformes indispensables pour sortir le pays de sa crise multidimensionnelle qui dure depuis plus de huit ans. Au terme des échanges, les participants ont particulièrement apprécié la franchise des débats sans tabou et exclusion.

Des emplois et un avenir au Mali pour les jeunes

A présent, les jeunes de l’ADP-Maliba vont compiler les propositions citoyennes les plus pertinentes pour les soumettre à la direction du parti dans le but d’enrichir le projet de société de l’ADP-Maliba. Celui-ci met l’accent sur la réconciliation nationale et le retour de la paix au Mali. Il est appuyé par un plan Marshall de 15.000 milliards de Francs CFA pour le développement de toutes les régions du pays. Cet ambitieux programme comprend notamment la construction de nombreuses infrastructures (ponts, routes, écoles, hôpitaux, etc.), la modernisation de l’armée et de l’administration, la création de dizaines de milliers de TPE (Très Petites Entreprises), de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et de PMI (Petites et Moyennes Industries).

Aliou Diallo favori de la présidentielle malienne

La jeunesse d’ADP-Maliba croit en la capacité de son leader Aliou Diallo à réaliser ce projet de société. Le milliardaire malien a déjà prouvé qu’il est un homme concret à travers les nombreuses réalisations de sa fondation Maliba. Les jeunes comptent donc se mobiliser en 2022 pour le porter au Palais de Koulouba. Et ce n’est pas un rêve. En effet, Aliou Diallo fait partie des favoris de la prochaine présidentielle, d’après un sondage de l’institut Statix réalisé en novembre 2020. Il arrive deuxième avec 25,5% des intentions de vote au premier tour, juste derrière le regretté Soumaïla Cissé (26,6%). Le poursuivant immédiat, l’ancien premier ministre Moussa Mara, arrive loin derrière (14%).


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*