Le président Yoweri Museveni a mis en service, le samedi 31 octobre 2020, la route Musita-Lumino-Busia-Majanji reliant la partie orientale du pays au district frontalier de Busia au Kenya. Les travaux ont été exécutés par China Railway 18th Bureau Group Co, pour un montant de 55 millions de dollars.
Un corridor long de 104 km
Au cours d’une excursion de deux jours dans l’Est, organisée par le conseil d’administration de l’Autorité des marchés publics et de l’élimination des déchets (PPDA) la semaine dernière, M. Charles Bereket, un ingénieur des autoroutes ougandais, avait assuré au nom du gouvernement que la route Musita-Lumino-Busia-Majanji serait prête dans les jours à venir. Une promesse tenue puisque le samedi 31 octobre, le président ougandais Yoweri Museveni a inauguré ce corridor de 104 km reliant l’Est du pays au district frontalier de Busia au Kenya.
Les travaux ont été exécutés par China Railway 18th Bureau Group Co, pour un montant de 55 millions de dollars mobilisé sur fonds propres. En plus de contribuer au renforcement des échanges commerciaux, cette route va réduire la durée du voyage de Busia à Jinja – principale ville de la région Est de l’Ouganda – de 5 heures à 2 heures. Ce qui permettra d’atténuer le problème du transport des marchandises dans l’Est.
La route passe du gravier au bitume
A l’occasion de la mise en service ce weekend, Katumba Wamala, ministre des Travaux publics et des Transports a indiqué que la route a été améliorée, passant du gravier au bitume en cinq ans. Il a surtout encouragé la population ougandaise à « profiter pleinement de ces interventions gouvernementales pour améliorer les revenus de leurs ménages », piliers des « programmes de transformation socio-économique » nationaux.
Un retard de livraison de trois ans
C’est en février 2015 que le gouvernement ougandais a entamé le processus de modernisation de la route en surface de bitume. La construction de ce corridor a enregistré plusieurs années de retard, puisque la livraison était initialement prévue pour septembre 2017. En mai de cette année-là, l’Autorité nationale ougandaise des routes (UNRA) a effectué une inspection sur place et a constaté que le groupe en charge du projet n’avait achevé que 12% des travaux, trois mois avant la date limite d’achèvement. Elle a donc décidé de passer le marché à China Railway 18th Bureau Group Co, pour un coût révisé.
Poster un Commentaire