À l’occasion de la 110e session du Conseil permanent de l’institution, tenue les 8 et 9 juillet 2020 par visioconférence, les représentants des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont entériné la création de « La Francophonie avec Elles », un fonds en faveur de l’autonomie des femmes africaines.
Les représentants des 88 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis en visioconférence les 8 et 9 juillet 2020, dans le cadre de la 110e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF). A cette occasion, ils ont entériné la création d’un fonds de la Francophonie pour les femmes dénommé « La Francophonie avec Elles ».
L’unité et la solidarité renforcées au sein de l’OIF
Cette initiative de la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo – qui présidait la réunion – vise à accompagner les femmes en situation de précarité dans l’espace francophone et qui subissent de plein fouet les impacts socio-économiques des crises comme celle liée à la pandémie du coronavirus. Par conséquent, elle démontre de la volonté de l’OIF de mettre l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités. Sa mise en œuvre reviendra aux acteurs reconnus du développement tels que les associations, coopératives, ONG ou agences de coopération.
Aussi, cette rencontre du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) était une étape supplémentaire de la transformation de l’OIF, qui tend à incarner un multilatéralisme rénové, plus fort, plus efficace et attentif aux besoins des populations. Elle a permis à l’organisation de témoigner de son unité et de sa solidarité dans le contexte de la crise de la Covid-19. En effet, les Etats et gouvernements ont notamment réaffirmé leur soutien à Louise Mushikiwabo dans ses actions pour « une Francophonie plus agile et plus agissante ».
Une levée prochaine de la suspension du Burundi
Par ailleurs, le CPF dit avoir pris acte et accueilli favorablement la demande des autorités burundaises visant à lever la mesure de suspension de la coopération multilatérale en faveur de cet Etat membre, adoptée en vertu des dispositions de la Déclaration de Bamako en avril 2016, lors de la 97ème session du CPF. Mais, il prévoit adopter formellement cette décision lors du prochain Conseil qui se tiendra à l’automne 2020, dans le cadre du processus de suivi par les Instances de la Francophonie.
Poster un Commentaire