La Banque africaine de développement (BAD) a lancé, cette semaine au Nigeria, le programme de développement des zones de transformation agro-industrielles (SAPZ) d’un coût global de 500 millions de dollars.
Au Nigeria, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé lundi dernier, le programme de développement des zones de transformation agro-industrielles (SAPZ) d’un coût global de 500 millions de dollars. Ces agropoles, prévues pour s’adapter aux besoins et potentiels des régions ciblées, devraient permettre d’attirer les entreprises de transformation de produits alimentaires.
L’agriculture représente 22 % du PIB du Nigeria
D’après Banji Oyelaran-Oyeyinka, conseiller spécial à l’industrialisation du président de la BAD, la première phase du projet commencera en août prochain et concernera 4 zones à savoir le Nord-Est/Ouest, le Sud-Ouest, le Centre-Nord et du Sud-Est/Sud. « Les fonds seront libérés en deux tranches pour chaque phase. Le déblocage de la seconde tranche sera lié à l’avancement de l’exécution des projets de la première phase », indique M. Oyeyinka.
Ce programme de la BAD renforce la politique du gouvernement nigérian visant à promouvoir le secteur agricole via des industries agroalimentaires, en s’appuyant sur des chaînes de valeur intégrées. Il s’inscrit en outre dans le cadre de son plan de soutien de la croissance des zones de transformation des cultures essentielles (SCPZ).
Pour rappel, l’agriculture représente le troisième secteur économique le plus important du Nigeria. Elle compte pour 22 % du PIB et fournit plus de 60 % de l’emploi total d’après les données de la Banque mondiale.
Les agropoles, une des priorités de la BAD
Le programme de développement des zones de transformation agro-industrielles constitue une articulation des cinq grandes priorités de la Banque Africaine de Développement (BAD), dénommées « High 5 ». Ces grandes priorités s’articulent autour de l’agriculture, de l’industrialisation et de l’intégration régionale, dans le cadre commun de soutien défini lors de la Conférence de Dakar qui a débouché sur un Programme de transformation de l’agriculture en Afrique, en octobre 2015.
Un plan d’action opérationnel adapté au contexte de chaque pays a défini les actions clés pour promouvoir ces agropoles. La BAD a le soutien des ministres des Finances, de l’Agriculture, du Commerce et de l’Investissement de plus de 30 pays, les gouverneurs des banques centrales et le secteur privé. Ces acteurs et décideurs ont appelé l’institution bancaire africaine à encourager le développement des pôles de développement et à promouvoir des corridors de croissance à travers le continent.
Poster un Commentaire