Protéger les filles africaines pour assurer leur éducation

enfant africain

Afin de favoriser l’apprentissage et l’éducation des jeunes filles africaines, la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore préconise d’assurer leur sécurité lors de leurs déplacements à l’école et sur place.

Pour la directrice de l’Unicef, Henriette Fore, pour promouvoir au mieux l’éducation des filles africaine, l’enjeu est de mettre en place un système de sécurité qui puisse les accompagner lors de leur trajet pour se rendre à l’école, et dans l’école elle-même. « Dans certains pays d’Afrique, les filles n’ont même pas la possibilité de se rendre en sécurité à l’école » explique-t-elle.

Elle cite notamment l’Afrique du Sud, où « des filles expliquent qu’il est rare qu’elles ne se fassent pas aborder, voire même sexuellement abuser, sur le chemin de l’école. C’est la priorité, protéger les filles quand elles vont en classe« .

Cette violence est présente à l’intérieur de l’établissement scolaire lui-même, la directrice précise :  » Mais nous avons aussi une responsabilité plus générale qui est de protéger les filles de toutes formes de violence, y compris dans la cour de récréation, les protéger de la violence de leurs camarades et parfois aussi de leurs professeurs. Que toutes les filles soient traitées avec respect« .

L’Unicef a publié un rapport en septembre 2018 expliquant que la moitié des élèves âgés de 13 à 15 ans a déjà subis des violences aux abords de leur école ou par leur camarades à l’intérieur de l’établissement.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*