Cameroun : le lourd tribut des femmes face aux violences sexistes et sexuelles

Une histoire de sextape met en lumière depuis quelques semaines la nature profondément sexiste de la société camerounaise, et ses répercussions sur la gent féminine.

L’affaire aurait impliqué un autre personnage moins en vue que Martin Camus Mimb que le Tout-Yaoundé ne bruisserait peut-être pas autant de témoignages de femmes victimes d’agression sexuelle. Tant cette problématique est recouverte du voile du silence au Cameroun. Mais depuis le mois dernier, le célèbre journaliste, patron de Radio Sport Info (RSI) et notamment connu pour sa proximité avec l’ancien footballeur Samuel Eto’o, est dans l’œil du cyclone. En cause, une vidéo à caractère sexuel tournée dans son bureau avec une jeune fille de 24 ans nommée Malicka et diffusée sur les réseaux sociaux sans le consentement de cette dernière.

Les images de la scène partagée sur le web mi-juin montrent distinctement la fille en plein ébat avec un homme dont le visage reste caché. Sitôt l’affaire éclatée, Martin Camus se fend d’une publication sur Facebook dans laquelle il nie toute responsabilité. Selon l’intéressé, les faits se seraient déroulés en son absence. Une version battue en brèche par la diffusion quelques jours plus tard de photos montrant le patron de presse et Malicka dans des positions suggestives. Mieux, un de ses proches reconnaîtra, face au tourbillon médiatique, être l’auteur de la révélation de la sextape.

Un fléau qui a irradié la société

Depuis l’éclatement du scandale, les langues se délient chez les femmes, même si beaucoup refusent encore de parler à visage découvert. Surtout à cause des représailles qui pourraient advenir. De nombreuses voix font ainsi état de situations d’agressions sexuelles dans leur quotidien. À en croire les témoignages, le fléau concerne toutes les sphères de la société. Une étude du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) estimait en 2016 le nombre de femmes camerounaises victimes d’agression sexuelle au moins une fois, à un sur trois.

Au climat d’impunité dont jouissent les agresseurs s’est ajoutée une chape de plomb prête à descendre sur les victimes. Ainsi que le montre l’affaire en cours avec nombre d’autorités de premier plan qui n’ont pas hésité à porter leur soutien à Martin Camus Mimb, bien souvent en vilipendant Malicka. La jeune fille, désormais suivie par un psychologue est bouleversée, selon ses parents. Ses avocats dont la citation directe à l’endroit des mis en cause reste pour l’heure sans suite, vont prochainement déposer une plainte.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*